Bactériophagothérapie

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 23 novembre 2016
Anglais : phage therapy , viral phage therapy
Espagnol : terapia fágica
Étymologie : grec βaκτηρία baktêría bâton, ἔφαγον éphagon aoriste du verbe ἐσθίω esthíô manger et θεραπεία therapéia soin, prévenances, sollicitude, soins quotidiens, entretien, traitement, soins du corps
n. f. Utilisation des bactériophages pour traiter certaines maladies infectieuses d'origine bactérienne.
Cette utilisation thérapeutique des bactériophages initiée par Félix d'Hérelle (bactériologiste francais, 1873 – 1949, Institut Pasteur, Paris) a connu un développement important durant le seconde guerre mondiale, notamment en Union Soviétique, avant la disponibilité des antibiotiques récemment découverts. Cet usage des bactériophages comme médicament retrouve un regain d'intérêt avec l'apparition et la dissémination des bactéries multirésistantes aux antibiotiques.

Actuellement, en France, aucun produit à base de bactériophages n'a obtenu une AMM. L'utilisation de produits importés est tolérée. Plusieurs projets de développement sont en cours pour le traitement des plaies infectées et des infections pulmonaires. La FDA (Etats Unis) a autorisé en 2006 l'utilisation d'un coktail de phages en agroalimentaire pour lutter contre Listeria.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres