Barbiturique

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 23 mars 2017
Acide barbiturique.

Anglais : barbituric
Espagnol : barbitúrico
Étymologie : allemand Barbitursäure acide barbiturique, de Barbitur mot-valise forgé à partir de Barbara et de urée (voir Historique ci-dessous)
n. m. Dérivé de l’acide barbiturique ou 2, 4, 6,-(1H, 3H, 5H)-pyrimidinetrione substitué en position 5, généralement caractérisé par la désinence –al.
Les barbituriques ont des propriétés hypnosédatives (à l'exception du fébarbamate et du difébarbamate, surtout anticonvulsivants et anxiolytiques qui ne sont plus utilisés en France). Les barbituriques se lient à un site du complexe récepteur GABAA, favorisant l’ouverture du canal chlorure, ce qui conduit à une hyperpolarisation des membranes du neurone (effet dépresseur).

Abandonnés dans la plupart de leurs emplois, en raison du risque d’addiction et de leurs effets secondaires (sédation, troubles du sommeil paradoxal, effet inducteur enzymatique puissant, source de nombreuses interactions médicamenteuses). On utilise encore le phénobarbital (à groupes phényle et éthyle en 5) comme antiépileptique (en dehors du petit mal) et dans certaines préparations sédatives. Certains barbituriques comme le thiopental, qui n’est plus utilisé en France, à action hypnotique s'exerçant très rapidement, sont utilisés comme anesthésiques généraux par voie IV.

Historique : Plusieurs histoires circulent sur la création du mot. La plus probable est que le découvreur de la substance, Adolf von Baeyer, et ses collaborateurs sont allés célébrer leur découverte dans une taverne où la garnison de la ville se réunissait également pour fêter la Sainte-Barbara (sainte Barbe ou Barbara, sainte patronne des artilleurs et artificiers). L’histoire raconte qu’un officier a proposé de baptiser la nouvelle substance en créant un mot-valise composé de « Barbara » et de « urée ». Source : http://www.ch.ic.ac.uk/rzepa/mim/drugs/html/barbiturate_text.htm

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres