Baricitinib

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 23 février 2017
Baricitinib.

n. m. (DCI). Inhibiteur sélectif des fonctions kinases portées par les protéines JAK-1 et JAK-2 (Janus-associated kinases), enzymes qui jouent un rôle important dans la voie de signalisation JAK-STAT (Signal transducer and activator of transcription), conduisant à la biosynthèse de cytokines et de facteurs de croissance impliqués dans la prolifération cellulaire, à l’hématopoïèse, la réponse immunitaire (auto-immunité) et l’inflammation. Les JAK kinases peuvent être surexprimées dans les maladies inflammatoires, notamment la polyarthrite rhumatoïde, les désordres myéloprolifératifs et diverses tumeurs malignes.

Le baricitinib est administré, par voie orale, pour la prise en charge de patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde, insensibles aux biothérapies actuellement disponibles. Des essais sont en cours pour évaluer son activité dans le traitement du psoriasis.
Des effets indésirables sont observés : diminution de l’hémoglobine et des leucocytes, légère augmentation de la créatinine et du cholestérol plasmatiques.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres