Bartonellose

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Synonyme(s) : verruga peruana, anémie du Pérou, fièvre d’Oroya ou maladie de Carrión
Anglais : bartonellosis
Espagnol : bartonelosis
Étymologie : de A. L. Barton, 1871 – 1950, bactériologiste britannique français, suffixe –ose maladie
n. f. Dénomination des maladies infectieuses par Bartonella.
  1. Infection par Bartonella hanselae, provoque la maladie des griffes du chat synonyme lymphoréticulose bénigne d’inoculation, granulolymphome bénin. Elle est marquée par une papule au niveau de la griffure ou de la morsure puis après quelques semaines, par une lymphadénite suivie éventuellement de myalgies, de fièvre avec angiomatose infectieuse et vascularite affectant notamment le foie. Des complications par endocardites et même encéphalites sont à redouter dans les formes graves.
  2. Infection par Bartonella quintana, provoque la « fièvre des tranchées » synonyme fièvre de wolhynie, fièvre des cinq jours, fièvre tibialgique ang trench fever ou quintan fever esp fiebre de las trincheras / fiebre quintana, transmise par les poux. Elle est caractérisée par une incubation de une à deux semaines puis un épisode fébrile de un à deux jours ; après quatre à six jours de normothermie cet épisode cyclique se renouvelle durant un mois et demi environ. Il peut y avoir alors guérison spontanée. Elle peut aussi se compliquer par une angiomatose infectieuse et même une endocardite ou une péliose hépatique bacillaire.
  3. Infection par Bartonella bacilliformis, transmise à l’Homme par piqûre d’un phlébotome infecté (Lutzomyia synonyme Phlebotomus verrucarum), des puces ou des tiques surtout dans les régions andines; provoque la maladie de Carrión. Le patient développe une anémie hémolytique fébrile (fièvre d'Oroya) due à la colonisation des érythrocytes par la bactérie. Mortalité de 40% en l'absence de traitement.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres