A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Benzoïque (acide)

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 07 juin 2021
Erreur lors de la création de la miniature : Impossible d'enregistrer la vignette sur la destination
Benzoïque (acide).

Anglais : benzoic acid
Espagnol : ácido benzoico
Étymologie : du mot benzoin substance résineuse extraite de Styrax benzoin, arbre de Sumatra, utilisée dans la préparation de l’acide benzoïque, moyen français (de 1340 à 1611) benjoin, suffixe –ique fonction acide
Acide carboxylique aromatique nucléaire C6H5-C(=O)-OH. Son pK (4,2) est inférieur à celui de l’acide acétique (4,78). Antiseptique faible par voie locale. Son sel de sodium est un expectorant et un fluidifiant bronchique léger.

En cosmétologie, l’acide benzoïque figure, avec ses sels et ses esters, sur la liste positive des conservateurs antimicrobiens autorisés dans les produits cosmétiques, constituant l’annexe V du Règlement cosmétique européen. Les concentrations maximales, exprimées en acide, dans les préparations prêtes à l’emploi de l’acide benzoïque et de son sel de sodium sont les suivantes : 2,5% dans les produits à rincer sauf les produits bucco-dentaires, 1,7% dans les produits bucco-dentaires, 0,5% dans les produits sans rinçage ; la concentration maximale des autres sels et des esters est de 0,5% . Ils sont très actifs, de pH 3 à 5, vis-à-vis des levures et des moisissures ; leur activité est modérée vis-à-vis des bactéries.