Benzyle

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 06 avril 2016
Synonyme(s) : phénylméthyle
Anglais : benzyl
Espagnol : bencilo
Étymologie : du mot benzoin substance résineuse extraite de Styrax benzoin, arbre de Sumatra, utilisée dans la préparation de l’acide benzoïque ; moyen français (de 1340 à 1611) benjoin, espagnol benjuí, portugais beijoin, italien benzoi, arabe لبان جاوي lubān jāwī encens de Java, grec ὕλη húlê bois, matière
n. m. Reste carboné C6H5-CH2-.

Ne pas confondre avec le benzile.


benzoate de benzyle

Anglais : benzyl benzoate
Espagnol : benzoato de bencilo
Ester résultant de l’estérification de l’acide benzoïque par l’alcool benzylique, C6H5-COO-CH2-C6H5. Insecticide, acaricide antipsorique par voie locale.

Inscrit sur la liste des Médicaments essentiels de l'OMS.

Utilisé dans le traitement de la gale ainsi que dans celui de la pédiculose du cuir chevelu, du corps et du pubis. Ne doit pas être appliqué sur une peau fortement enflammée.
Constituant de certaines huiles essentielles (feuilles de canneliers, ylang-ylang) il est utilisé, en parfumerie, comme matière première aromatique et comme substance parfumante dans les produits cosmétiques. Allergène potentiel, sa présence doit être obligatoirement indiquée sur l’étiquetage dans la liste des ingrédients lorsque sa concentration est supérieure à 0,001 % (10 ppm) dans les produits non rincés et à 0,01 % (100 ppm) dans les produits rincés.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres