Berce

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016


Pharmacognosie



Anglais : heracleum
Espagnol : heracleum
Étymologie : serait d'origine germanique et viendrait de bartsch, nom qui désigne la plante, ou de bartszez, une boisson aigre que l'on fabriquait dans les pays de l'Europe de l'Est et qui tenait à moitié de la bière et à moitié du potage
n. f. Nom vernaculaire pour des Apiaceae ex-Ombellifères du genre Heracleum. Grandes herbacées renfermant des furocoumarines linéaires (psoralène, bergaptène, xanthotoxine) à propriétés photodynamisantes, pouvant provoquer une dermite aiguë par contact avec la peau humide exposée à la lumière solaire. Deux espèces sont communes dans les prairies humides de l’Europe : la berce commune et la berce du Caucase.

Berce commune

Synonyme(s) : grande berce ou berce sphondyle
Anglais : common hogweed
Espagnol : branca ursina ou pie de oso
Herbacée des prairies d’Eurasie (Heracleum sphondylium L.). Plante phototoxique.

En médecine populaire, plante réputée soigner les troubles sexuels masculins et féminins ainsi que les troubles de la ménopause.


Berce du Caucase

Synonyme(s) : berce géante ou berce de Mantegazzi
Anglais : giant hogweed
Espagnol : perejil gigante
Grande herbacée invasive (Heracleum mantegazzianum Sommier & Levier) originaire du Caucase et d’Asie centrale, présente dans toute l’Europe et l’Amérique du Nord. Phototoxicité très élevée à l’origine de phytophotodermatoses redoutables.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres