Biocharge

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 24 mars 2017
Anglais : bioburden
Espagnol : biocarga
Étymologie : grec βίος bíos vie en soi, l’existence, temps de la vie, durée de la vie, condition de vie, genre de vie, moyen de vivre, ressources pour vivre, récit d’une vie, biographie, vieux français charge fardeau, charge, imposition, du verbe chargier charger, alourdir, probablement du latin carrus ou carrum chariot, fourgon
n. f. Contamination microbienne. Population initiale de microorganismes dans un objet ou une préparation avant sa stérilisation. La biocharge, pour laquelle une valeur limite dépendant de l’efficacité de la méthode de stérilisation choisie a été fixée, doit être déterminée avant toute stérilisation.

Le résultat de cette dernière étant dépendant de la biocharge, la détermination qualitative et quantitative de la population initiale de micro-organismes participe à la validation du procédé de stérilisation.
A noter que « biocharge » a sensiblement la même signification que le terme « qualité microbiologique », utilisé pour désigner la charge microbienne de produits utilisés non stériles.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres