Biodégradable

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Anglais : biodegradable
Espagnol : biodegradable
Étymologie : grec βίος bíos vie en soi, l’existence, temps de la vie, durée de la vie, condition de vie, genre de vie, moyen de vivre, ressources pour vivre, récit d’une vie, biographie, latin dēgrădāre dégrader, priver de son rang et –abilis capable de
Qualifie toute substance ou matériau pouvant être détruit par l'action de micro-organismes vivants extérieurs et se décomposer ainsi en éléments divers dépourvus d'effets dommageables sur le milieu naturel (JO du 12 avril 2009).

Cette qualité est recherchée, entre autres, pour les matériaux d'emballage, de façon à limiter la production des déchets en vue d’optimiser leur gestion. Elle l’est aussi en pharmacie galénique pour les matériaux entrant dans la composition des formes pharmaceutiques. Leur décomposition progressive par des enzymes et/ou d'autres agents biologiques conduit, en général, à des molécules de taille inférieure à celle des molécules initiales qui peuvent être éliminées par les voies naturelles (urinaire, biliaire et fécale, respiratoire). Biodégradable est alors synonyme de biorésorbable.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres