Biopuce

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 02 mars 2017
Anglais : microarray
Espagnol : biochip
Étymologie : grec βίος bíos vie en soi, l’existence, temps de la vie, durée de la vie, condition de vie, genre de vie, moyen de vivre, ressources pour vivre, récit d’une vie, biographie, latin pūlex puce



Biopuce à ADN

Anglais : microarray
Espagnol : biochip de ADN
Matériel qui permet d’étudier l’expression différentielle simultanée de plusieurs centaines voire milliers de gènes dans des cellules ou tissus afin d’établir une «signature génique» ou d’identifier un sous-groupe homogène (prédiction de classe).

Son principe de fonctionnement est fondé sur la réaction d'hybridation. Elle est constituée d'un support rigide d'environ 1 cm2 sur lequel sont fixées des sondes (oligonucléotides de synthèse ou séquences d'ADN, produits de réaction en chaîne par polymérase (de l'anglais polymerase chain reaction, en abrégé PCR) de façon miniaturisée (micro) et ordonnée (anglais array). Selon la nature de l’échantillon déposé, elle permet des études génomiques (ADN) ou transcriptomiques (cDNA).


Biopuce à protéines

Anglais : protein chip
Espagnol : biochip de proteínas
Matériel qui permet de détecter des interactions de type antigène-anticorps et d’étudier de façon simultanée des niveaux différentiels d’expression de plusieurs dizaines voire centaines de protéines. Constituée par la présence ordonnée sur un support miniaturisé, de coupes de tissus (anglais tissue-array) ou de protéines couplées à des fluorochromes.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres