Biot (lois de)

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 24 mars 2017
Anglais : Biot's law
Espagnol : ley de Biot
Étymologie : du nom de Jean-Baptiste Biot (1774 – 1862), physicien, astronome et mathématicien français, pionnier de l'utilisation de la lumière polarisée pour l'étude des solutions
Lois s’appliquant aux substances capables de faire tourner le plan de polarisation d'une lumière polarisée (substances appelées chirales).
  1. La première loi stipule que l’angle de rotation du plan de polarisation de la lumière polarisée α est, pour une longueur d'onde donnée, proportionnel à la concentration de la substance optiquement active c ou à la densité du liquide optiquement actif d : α = [α].l.c ou α = [α].l.d. [α] est un coefficient de proportionnalité (appelé rotation spécifique de la substance) qui dépend de la longueur d'onde ; l est la longueur du trajet optique ou longueur (épaisseur) de la cellule de mesure. Cette première loi est le fondement de la polarimétrie qui est utilisée pour le dosage de substances optiquement actives telles que les polyols.
  2. La deuxième loi indique que l’angle de rotation du plan de polarisation de la lumière polarisée α est inversement proportionnel au carré de la longueur d’onde. D’où l’intérêt de faire des mesures à une longueur d’onde aussi courte que possible.

Cf analyse polarimétrique.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres