Biotechnologie

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 13 décembre 2017
Anglais : biotechnology
Espagnol : biotecnología
Allemand : Biotechnologie
Étymologie : grec βίος bíos vie en soi, l’existence, temps de la vie, durée de la vie, condition de vie, genre de vie, moyen de vivre, ressources pour vivre, récit d’une vie, biographie et τέχνη tékhnê art, technique, savoir-faire, activité et λόγος lógos parole, mot, du verbe λέγω légô dire, parler sensément
n. f. Ensemble des méthodes ou techniques utilisant des éléments du vivant (organismes, cellules, éléments subcellulaires ou moléculaires, enzymes...) pour rechercher, produire ou transformer des produits ou des processus dans un but spécifique.

La biotechnologie fait appel, de façon intégrée, à de nombreuses disciplines scientifiques : microbiologie, biochimie, biophysique, génétique, informatique... Il peut s'agir de méthodes traditionnelles (exemples : fabrication du pain, de la bière, du vinaigre par fermentation) ou de méthodes modernes fondées sur la biologie moléculaire et le génie génétique, par exemple les procédés utilisant des microorganismes à génome modifié par transfert de gènes, codant la biosynthèse de diverses substances qu'ils ne produisent pas normalement (hormones hypophysaires, insuline humaine...).

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres