Biotine

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 décembre 2018
Biotine.

Synonyme(s) : vitamine B8, vitamine H
Anglais : biotin
Espagnol : biotina
Allemand : Biotin
n. f. (DCI). Uréine imidazolique à noyau thiophène synthétisée uniquement par les plantes et les bactéries. La biotine est la vitamine hydrosoluble de petite masse moléculaire, vitamine B8 ou vitamine H. Agissant principalement comme coenzyme de certaines carboxylases (par exemple, pyruvate carboxylase dans la gluconéogenèse hépatique, acétylCoA carboxylase et propionylCoA carboxylase dans la synthèse d’acides gras) elle joue un rôle essentiel dans le métabolisme énergétique des cellules.

Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 1073)

Elle est utilisée en thérapeutique substitutive vitaminique dans le traitement de l'acné, des alopécies, des dermites séborrhéiques.
Elle est prescrite à fortes doses et exclusivement en milieu hospitalier (Qizenday®) dans le traitement de la sclérose en plaques, car elle participe à la synthèse de la myéline et est source d’énergie pour le neurone ; à ces fortes doses, elle peut perturber certains dosages immunométriques faisant intervenir des antigènes ou des anticorps biotinylés dans le couple biotine/streptavidine.
En cosmétologie, elle est utilisée en application topique sur le cuir chevelu ; elle diminue la sécrétion du sébum et améliore la qualité du cheveu par son rôle de conditionneur.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres