Biotique

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Antonyme(s) : abiotique
Anglais : biotic
Espagnol : biótico
Étymologie : grec βίος bíos vie en soi, l’existence, temps de la vie, durée de la vie, condition de vie, genre de vie, moyen de vivre, ressources pour vivre, récit d’une vie, biographie, et –ικός –ikós –ique suffixe d’adjectif, dérivant d’un substantif
adj. 1- En rapport avec la vie ou les êtres vivants ; en écologie qualifie une partie des facteurs écologiques intervenant dans un écosystème : ressources alimentaires, prédation, compétition, parasitisme…
n.f. 2- Terme proposé par J. de Rosnay (Directeur de la prospective et de l’évaluation, Cité des sciences et de l’industrie, Paris) pour désigner la discipline carrefour résultant du mariage entre biologie et informatique (anglais bioinformatics). Actuellement en plein développement, son domaine concerne principalement les applications de l’informatique aux biotechnologies : machines à traiter l’information génétique (banque de données, programmation et « édition » du langage de la vie), machines à analyser et synthétiser les gènes ou les protéines, compteurs de cellules, trieurs de molécules, ultramicrocircuits à base de semiconducteurs biologiques.

L’une des voies ouvertes par cette discipline n’est rien moins que la mise au point d’un ordinateur biologique composé de mémoires et de circuits logiques inspirés des molécules et des ultrastructures des êtres vivants.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres