Bisphénol A (BPA)

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 14 novembre 2016
Bisphénol A (BPA).

Synonyme(s) : 2,2-bis(4-hydroxyphényl)propane, 4,4’-dihydroxy-2,2’-diphénylpropane, 4,4’-(propan-2-ylidène) diphénol, p,p’-isopropylidènebisphénol
n. m. Composé chimique de synthèse utilisé dans la fabrication des plastiques alimentaires, polycarbonates et résines époxy qui entrent principalement dans la composition des biberons, canettes, boîtes de conserve et bouteilles d’eau.
Le BPA appartient au groupe de substances chimiques dénommées xénoœstrogènes ou perturbateurs endocriniens (endocrine disruptors) qui, selon la définition de l’Organisation mondiale de la santé, sont « des substances ou des mélanges exogènes, possédant des propriétés susceptibles d’induire une perturbation endocrinienne dans un organisme intact, chez ses descendants ou au sein de (sous)-populations. »

Depuis le 1er janvier 2011, conformément à la Loi no 2010-729 du 30 juin 2010, la fabrication et la commercialisation de biberons contenants du BPA ont été interdites en France. Ultérieurement et conformément à la Loi no 2012-1442 du 24 décembre 2012, visant à interdire la fabrication, l’importation, l’exportation et la mise sur le marché de tout conditionnement à vocation alimentaire contenant du bisphénol, l’interdiction de l’utilisation du bisphénol A dans les contenants alimentaires est devenue effective depuis le 1er janvier 2013, pour les produits destinés aux enfants de moins de 3 ans, et depuis le 1er janvier 2015, pour les autres produits.
Au niveau européen, l’utilisation du BPA pour la fabrication de biberons pour nourrissons en polycarbonate a été interdite par l’adoption, par la Commission européenne, en janvier 2011, de la Directive UE no 8/2011.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres