Boletus

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Étymologie : grec βῶλητης bỗlêtês champignon, latin bōlētus bolet [champignon]
Genre de champignons contenant de nombreuses variétés comestibles et savoureuses, les cèpes, dont fait partie le groupe des Boletus edulis (Cèpe de Bordeaux). Contient aussi des espèces au goût amer et immangeables tel le Boletus calopus. Contient enfin des espèces toxiques quoique rarement mortelles tel le Bolet Satan (Boletus satanas)


Boletus edulis

Synonyme(s) : cèpe de Bordeaux (nom vernaculaire)
Champignon des forêts, excellent comestible poussant dans les clairières ombragées et se développant de l'été à l'automne. Formé d'un chapeau, d'un pied et d'un mycélium qui lui permet d'échanger des substances nutritives avec certains arbres. Chapeau de couleur brune qui, au stade adulte, s'étale et prend la forme d'un coussinet. Chère blanche qui ne change pas de couleur quand on tranche le champignon.

La Phylogénie a démontré que les nombreuses variétés de Boletus edulis sont des espèces formant le vaste clade des edulis sensu lato dont l'un des représentants est celui des edulis sensu stricto, maintenant divisé en une branche américaine et une branche européenne au sein de laquelle se trouve le Cèpe de Bordeaux.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres