Botulisme

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 21 mars 2016
Anglais : Botulinus intoxication ou botulism
Espagnol : botulismo
Étymologie : latin bŏtŭlus boudin, saucisson, boyau farci, boyaux, grec ισμός ismós suffixe –isme
n. m. Affection neurologique grave provoquée par Clostridium botulinum, consécutive à l'ingestion d'aliments contaminés par la toxine de cette bactérie. Des 8 types toxiniques identifiés, désignés de A à H , 4 sont pathogènes pour l’Homme, les types A, B , E et F. Après une incubation variable, 18 heures à 8 jours, le botulisme est marqué par des symptômes de nature anticholinergique ; une paralysie flasque, atonie musculaire propre au botulisme, se développe progressivement avec troubles visuels, dysphagie, dysarthrie, dysphonie, asthénie. En l'absence de traitement, la paralysie progressive des muscles respiratoires entraîne la mort.
A côté du botulisme d’étiologie alimentaire, par ingestion de toxine préformée, forme la plus courante, existent d'autres modes de contamination, une forme infantile due par exemple à l’ingestion de miel ou d’aliments contenant des spores, une forme par contamination de plaies par la bactérie (rare, blessures de guerre), une forme par inhalation de toxine, très rare.

Maladie devenue rare mais souvent mortelle, à déclaration obligatoire en France. Le traitement est uniquement symptomatique, l'anatoxinothérapie et la sérothérapie étant abandonnées.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres