A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Brolucizumab

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 18 février 2021
Synonyme(s) : brolucizumab‑dbbll
n. m. (DCI). Anticorps monoclonal monocaténaire, qui est une immunoglobuline scFv (single‑chain variable fragment), produit dans Escherichia coli, après recombinaison de l’ADN et clonage. Cette protéine de fusion a une très forte affinité pour toutes les isoformes du facteur de croissance de l’épithélium vasculaire de type A (VEGF-A, vascular epithelial growth factor A).
Elle est composée de fragments de chaînes lourdes et de chaînes légères, connectés entre eux par un bras de liaison constitué d’un peptide de 21 acides aminés, de 112 à 132 : 21-mère glycyl-tétrakis(tétraglycyl-séryl. La glycine assure la flexibilité nécessaire à la formation de deux ponts disulfures et la sérine, la solubilité. Cette structure permet d’atteindre des concentrations tissulaires en anticorps beaucoup plus élevées qu'avec des molécules telles que l'aflibercept, par exemple.

Indiquée dans la forme néovasculaire (humide) de la DMLA, par voie intravitréenne toutes les 4 semaines pour les 3 premières doses, puis toutes les 8 ou 12 semaines selon l’activité de la maladie.