Camomille

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 21 novembre 2016


Pharmacognosie



Étymologie : grec χαµαίµηλον kamaímêlov pomme du sol
n. f. Nom commun de plusieurs plantes appartenant à des genres différents de la famille des Asteraceae ex-Composées ; trois espèces, de composition et d’activités pharmacologiques différentes ont des emplois en pharmacie : la camomille romaine, la camomille matricaire (synonyme matricaire ou camomille allemande) et la grande camomille (synonyme partenelle).

Camomille allemande

Cf matricaire.


Camomille romaine

Synonyme(s) : anthémis noble
Anglais : roman chamomile
Espagnol : manzanilla común ou manzanilla romana ou camomila romana
Étymologie : grec χαµαίµηλον kamaímêlov pomme du sol, latin romanus romain
Herbacée européenne (Chamaemelum nobile (L.) All., synonyme Anthemis nobilis L., Asteraceae ex-Composées), cultivée en particulier en France (Anjou). Capitule floral contenant des composés polyphénoliques (acides phénols, flavonoïdes), des lactones sesquiterpéniques (germacranolides) et une huile essentielle (esters d’alcools aliphatiques). Propriétés antispasmodiques et anti-inflammatoires.

Inscrite à la Pharmacopée Européenne, monographie 01/2017, 0380 (fleur de).

Emploi traditionnel du capitule floral (tisanes et extraits) pour faciliter la digestion et comme traitement adjuvant de la composante douloureuse des troubles digestifs fonctionnels ; en usage local, comme traitement d’appoint adoucissant et antiprurigineux (affections dermatologiques bénignes), comme trophique protecteur dans le traitement de crevasses, écorchures, gerçures, piqûres d’insectes ; en cas d’irritation ou de gêne oculaire ; comme antalgique dans les affections de la cavité buccale et/ou du pharynx (collutoires, pastilles) ; en bains de bouche pour l’hygiène buccale. Également emploi d’extraits et de l’huile essentielle dans des produits cosmétiques et d’hygiène.


Camomille (grande)

Cf grande camomille.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres