Camomille
Sauter à la navigation
Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 19 décembre 2020
- Étymologie : grec χαµαίµηλον kamaímêlov pomme du sol
- n. f. Nom commun de plusieurs plantes appartenant à des genres différents de la famille des Asteraceae ex-Composées ; trois espèces, de composition et d’activités pharmacologiques différentes ont des emplois en pharmacie : la camomille romaine, la camomille matricaire (synonyme matricaire ou camomille allemande) et la grande camomille (synonyme partenelle).
Camomille allemande
- Cf matricaire.
Camomille romaine
- Synonyme(s) : anthémis noble
- Anglais : roman chamomile
- Espagnol : manzanilla común ou manzanilla romana ou camomila romana
- Étymologie : grec χαµαίµηλον kamaímêlov pomme du sol, latin romanus romain
- Herbacée européenne (Chamaemelum nobile (L.) All., synonyme Anthemis nobilis L., Asteraceae ex-Composées), cultivée en particulier en France (Anjou). Capitule floral contenant des composés polyphénoliques (acides phénols, flavonoïdes), des lactones sesquiterpéniques (germacranolides) et une huile essentielle (esters d’alcools aliphatiques). Propriétés antispasmodiques et anti-inflammatoires.
Inscrite à la Pharmacopée Européenne, monographie 08/2019, 0380 corrigé 10.0 (fleur de).
- Emploi traditionnel du capitule floral (tisanes et extraits) pour faciliter la digestion et comme traitement adjuvant de la composante douloureuse des troubles digestifs fonctionnels ; en usage local, comme traitement d’appoint adoucissant et antiprurigineux (affections dermatologiques bénignes), comme trophique protecteur dans le traitement de crevasses, écorchures, gerçures, piqûres d’insectes ; en cas d’irritation ou de gêne oculaire ; comme antalgique dans les affections de la cavité buccale et/ou du pharynx (collutoires, pastilles) ; en bains de bouche pour l’hygiène buccale. Également emploi d’extraits et de l’huile essentielle dans des produits cosmétiques et d’hygiène.
Camomille (grande)
- Cf grande camomille.