Canal

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 08 mai 2017


Anatomie - Physiologie



Anglais : canal
Espagnol : canal ou conducto
Étymologie : latin cănālis tube, tuyau, conduit d’eau, canal [ouvert ou couvert]
n. m. Conduit naturel faisant communiquer un organe avec un autre ou avec l’extérieur. Également nom de différentes parties configurées comme des canaux.

Canal artériel

Anglais : ductus arteriosus
Espagnol : conducto arterioso
Court vaisseau qui relie, pendant la vie intra-utérine, l’aorte à la branche gauche de l’artère pulmonaire, permettant ainsi au sang fœtal provenant du ventricule de court-circuiter partiellement la circulation pulmonaire, très peu fonctionnelle chez le fœtus. À la naissance, le canal artériel se ferme et se transforme en ligament artériel, fixant entre elles l’artère pulmonaire et l’aorte.


Canal biliaire

Anglais : bile duct
Espagnol : conducto biliar
Conduit intrahépatique qui draine la bile sécrétée par les hépatocytes, recueillie par les canalicules biliaires. La réunion des canaux biliaires donne les canaux hépatiques droit et gauche qui sortent du foie au niveau du hile en formant le canal hépatique.


Canal cholédoque

Anglais : common bile duct
Espagnol : conducto colédoco
Canal issu de la jonction du canal hépatique commun et du canal cystique et qui débouche dans le duodénum, au niveau de la grande caroncule, par l’ampoule de Vater dont l’écoulement est régulé par le sphincter d’Oddi.


Canal cystique

Synonyme(s) : talus cystique
Anglais : cystic duct
Espagnol : ducto cistico
Canal reliant la vésicule biliaire au canal hépatique, voie biliaire principale, pour donner le canal cholédoque. Son obstruction par des calculs vésiculaires engendre des crises douloureuses de colique hépatique.


Canal déférent

Anglais : vas deferent
Espagnol : conducto deferente
Conduit spermatique interposé entre l’épididyme et les vésicules séminales.


Canal de Havers

Anglais : haversian anal
Espagnol : canal de Havers
Étymologie : de C. Havers 1650-1702, anatomiste anglais
Situé au centre de l’os compact et contenant des capillaires sanguins, des fibres nerveuses et des cellules (ostéoblastes et ostéoclastes).


Canal hépatique commun

Synonyme(s) : conduit hépatique commun
Anglais : common hepatic duct
Espagnol : conducto hepático común
Partie de la voie biliaire principale située entre la réunion des canaux hépatiques droit et gauche dans le hile du foie et l’abouchement du canal cystique pour former le canal cholédoque.


Canal ionique

Anglais : ionic canal
Espagnol : canal iónico
Structure transmembranaire formée par assemblage de sous-unités protéiques, délimitant un passage entre milieux extra- et intracellulaire par lequel peuvent migrer des ions.

Ce sont principalement les ions chlorure, sodium, potassium et calcium en fonction de leur gradient de concentration avec une sélectivité pour anions ou cations assurée par la présence de parties polarisées en bordure du canal et une spécificité ionique en fonction de leur taille. L’ouverture dépend - pour les canaux voltage-dépendants, du niveau de polarisation membranaire - pour les canaux associés à un récepteur ionotropique, de l’activation par un agoniste de sites présents sur la partie extracellulaire du complexe. Pour d’autres, l’ouverture se fait sous l’action de stimulus agissant sur l’environnement cellulaire par exemple étirement membranaire, température.


Canal lacrymonasal

Synonyme(s) : lacrymal
Anglais : nasolacrimal duct
Espagnol : conducto nasolagrimal
Canal creusé dans le maxillaire supérieur, faisant communiquer le sac lacrymal et les fosses nasales.


Canal de Schlemm

Anglais : Schlemm’s canal
Espagnol : canal de Schlemm
Étymologie : de F.S. Schlemm, 1795-1858, anatomiste allemand
Veine annulaire située près du bord antérieur de la sclérotique, dans l’angle iridocornéen de l’œil, qui collecte l’humeur aqueuse après sa filtration au travers du trabéculum scléral. Son obturation provoque le glaucome.


Canal de Wirsung

Anglais : duct of Wirsung
Espagnol : canal de Wirsung
Étymologie : de J. Wirsung 1589-1643, anatomiste allemand
Canal excréteur principal du pancréas qui conduit les sucs pancréatiques jusqu’à la grande caroncule du duodénum par l’intermédiaire de l’ampoule de Vater.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres