Cancérogenèse

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 19 janvier 2016
Anglais : carcinogenesis
Espagnol : carcinogénesis
Étymologie : grec καρκίνος karkínos écrevisse, cancer, latin cancer crabe, chancre, cancer, grec γένεσις genesis production, génération
n. f. Ensemble des étapes conduisant une cellule normale à engendrer une population de cellules cancéreuses sous l’action de facteurs internes de nature génétique et/ou épigénétique et/ou de facteurs externes (dits environnementaux).
La cancérogenèse est un phénomène au cours duquel les cellules perdent le contrôle de leur prolifération à la suite d’activation d’oncogènes et de l’inactivation de gènes suppresseurs de tumeurs. Le processus comporte généralement une phase d’initiation résultant de lésions primaires de l’ADN pouvant conduire, après divisions cellulaires, à des mutations (délétion, insertion, recombinaison…). Le plus souvent, la cellule a la capacité de réparer ces lésions primaires.
La cellule peut également entrer dans un processus d’apoptose (mort cellulaire programmée) quand elle ne parvient pas à réparer ces lésions. En l’absence de ce mécanisme, il peut y avoir transmission du matériel génétique altéré et induction d’une mutation. Alors apparaît une phase de promotion conduisant la cellule à se multiplier du fait des mutations induites, aboutissant à une tumeur tout d’abord microscopique. Cette promotion correspond à la prolifération anormale des cellules préalablement initiées.
De nombreux facteurs interviennent à ce stade : alcool, tabac, hormones, alimentation. Après croissance tumorale, apparaît l’angiogenèse avec néo-vascularisation intratumorale, envahissement des tissus avoisinants, puis développement important de la tumeur. Dans un stade ultime, des cellules cancéreuses peuvent essaimer vers d’autres tissus et donner naissance à des métastases.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres