Cancer

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 08 mai 2017
Anglais : cancer
Espagnol : cáncer
Étymologie : grec καρκίνος karkínos écrevisse, cancer, latin cancer crabe, chancre, cancer
n. m. Pathologie caractérisée par la présence d’une ou de plusieurs tumeurs malignes formées à partir de la transformation d’une cellule initialement normale, à la suite d’une mutation ou/et à une instabilité génétique. La transformation cellulaire tumorale se traduit par une perte de contrôle du cycle cellulaire avec prolifération anarchique, une insensibilité à l’apoptose, des anomalies de la réparation de l’ADN.
Selon le type de la cellule dans laquelle s’est produite la première transformation, les cancers sont classés en lymphomes, carcinomes, sarcomes. La première cellule maligne, en se divisant, forme la tumeur primaire constituée de cellules clonales. Selon la différence plus ou moins importante entre la morphologie de la cellule tumorale et celle de la cellule initiale, le cancer est dit indifférencié (ou anaplasique), peu différencié ou différencié.
Selon leur localisation, on distingue les épithéliomas, tumeurs des revêtements épithéliaux et glandulaires et les sarcomes, tumeurs reproduisant des tissus mésenchymateux. Certaines tumeurs primaires peuvent progresser vers un envahissement plus global de l’organisme par échappement de cellules tumorales issues de cette tumeur primitive, formant alors des métastases.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres