Cannabinoïde

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 04 juillet 2017


Pharmacognosie



Anglais : cannabinoid
Espagnol : cannabinoide
Étymologie : latin canabis chanvre, grec είδῆς -eidễs suffixe –oïde marquant la parenté, la ressemblance
n. m. Nom générique pour des substances (plus de 70 terpénophénols connus) présentes dans le cannabis. Certains cannabinoïdes sont psychoactifs, en particulier le Δ9-tétrahydrocannabinol9-THC ou plus simplement THC) ; d’autres, non psychoactifs, cannabinol (CBN), cannabidiol (CBD très étudié actuellement), cannabigérol, cannabichromène... Effets pharmacologiques, notamment psychotropes, observés après inhalation ou prise per os. Le THC particulièrement lipophile est rapidement absorbé ; il interagit avec les récepteurs des cannabinoïdes : ce sont des récepteurs physiologiques de ces substances dont il existe deux sous-types chez l’Homme (CB1 dans le système nerveux central en particulier le système limbique, CB2 dans le système immunitaire), l’anandamide étant l’un des ligands endogènes.

Parmi les cannabinoïdes, on distingue classiquement :
- les phytocannabinoïdes, présents dans le cannabis (tétrahydrocannabinol [THC], cannabidiol, cannabinol…) ; on leur adjoint les substances issues de la dégradation du THC ;
- les endocannabinoïdes, substances endogènes produites par certains organismes chez l’Homme et des animaux (anandamide, 2-arachidonylglycérol…) ; ils activent les récepteurs CB1 et CB2 ;
- les cannabinoïdes synthétiques (nabilone…), substances non naturelles produites par synthèse, de structure variée s’éloignant de celle des phytocannabinoïdes mais présentant un profil pharmacologique proche de celui de certains phytocannabinoïdes.

À ce jour, les travaux visant à interférer pharmacologiquement, à des fins thérapeutiques, avec les récepteurs des cannabinoïdes (par exemple antagonistes des récepteurs CB1, rimonabant) ont été décevants.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres