Canneberge

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016


Pharmacognosie



Synonyme(s) : canneberge d’Amérique ou canneberge à gros fruits
Anglais : american cranberry
Espagnol : arándano rojo americano
Étymologie : incertaine ; selon certains, l'appellation « canneberge » pourrait venir de la ressemblance de la tige terminale supportant la fleur à une canne de berger ; pour d'autres, d'une déformation du mot anglais cranberry [lui-même provenant des mots crane qui signifie grue (l'oiseau) – parce que ses fleurs, au début de la floraison, poussent vers le sol – et berry baie (le fruit)]
n. f. Sous-arbrisseau tapissant (Vaccinium macrocarpon Aiton, Ericaceae), des États-Unis et du Canada. Fruit (baie rouge acidulée et astringente) contenant des oligomères proanthocyanidoliques présentant des liaisons interflavaniques de type A (dimères et trimères de l’épicatéchol) ; effet bactériostatique vis-à-vis de souches uropathogènes d’Escherichia coli, lié à une inhibition de l’adhérence des bactéries sur l’épithélium des voies urinaires (activité attribuée de façon habituelle mais non consensuelle aux proanthocyanidols trimères).

Fruit utilisé (compléments alimentaires) sous forme de jus concentré ou de poudre, en prévention de récidives d’infections urinaires ; intérêt clinique restant à confirmer. Cette canneberge d’Amérique est souvent désignée en France sous son nom anglais cranberry ; elle ne doit pas être confondue avec une espèce indigène de canneberge V. oxycoccos L.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres