Capécitabine

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 22 mai 2018
Capécitabine.

n. f. (DCI). Carbamate de fluoropyrimidine, substance antinéoplasique utilisable par voie orale, conduisant en plusieurs étapes métaboliques à la libération de doxifluridine (5'-desoxy-5-fluorouridine) puis de fluorouracil (5-FU).

Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de l'OMS et à la Pharmacopée Européenne (monographie 04/2014, 2762).

Indiquée dans le traitement adjuvant du cancer du côlon et, en association avec le docétaxel, dans le traitement du cancer du sein. Elle peut être utilisée en monothérapie, après échec d’une chimiothérapie avec les taxanes. De nombreux effets secondaires sont liés à l’administration per os de cette molécule : diarrhées, syndrome main-pied, cardiotoxicité…
Métabolisée, à la toute dernière étape, en composé inactif par la dihydropyrimidine déshydrogénase (DPD), son efficacité mais également sa toxicité sont très augmentées et sa posologie doit être réduite chez les sujets présentant une déficience en cette enzyme. C’est la raison pour laquelle l’ANSM recommande le dépistage systématique du déficit en DPD chez les patients devant recevoir un traitement à base de fluorouracil (5-FU) ou de capécitabine.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres