Capacité

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 19 septembre 2017
Anglais : capacity
Espagnol : capacidad
Étymologie : latin căpācĭtas capacité, faculté de contenir
n. f. Propriété de contenir quelque chose ou une certaine quantité de substance.



Chimie - Physique



Capacité calorifique

Synonyme(s) : capacité thermique
Anglais : heat capacity
Espagnol : capacitad calorífica
Quantité de chaleur (énergie) nécessaire à l’élévation d’un degré de température d’une quantité unitaire (1 kg ou 1 mol) d’un matériau. On parle de capacité calorifique massique, exprimée par exemple en J.kg-1.K-1, ou molaire, exprimée par exemple en J.mol-1.K-1. On distingue la capacité calorifique à volume constant (Cv) et la capacité calorifique à pression constante (Cp).

Capacité d’un échangeur d’ions

Anglais : ion exchange capacity
Espagnol : factor de capacidad
Nombre d’équivalents par gramme d’échangeur, proportionnel au nombre de groupes ionisés ou ionisables par unité de poids.

Dans le cas d’échangeurs faiblement acides ou basiques, elle est fonction du pH. Elle est déterminée par titrage protométrique, à l’aide de solutions respectivement d’hydroxyde de sodium pour les échangeurs de cations mis totalement sous la forme acide ou d’acide chlorhydrique pour les échangeurs d’anions mis totalement sous la forme basique, grâce à l’étude de leurs courbes de neutralisation, pH / volumes de solution titrante ajoutée. Pour les échangeurs fortement acides ou basiques, elle ne dépend pas du pH.


Capacité tampon

Anglais : buffer index
Espagnol : capacidad reguladora ou capacidad tampón
Capacité que présente une solution à amortir une variation de son pH lors de l’addition d’un acide ou d’une base : nombre de moles d’un acide fort ou d’une base forte qui additionnées à un litre de solution fait changer son pH d’une quantité donnée. Plus grand est ce nombre, meilleure est la capacité tampon.



Droit de la santé



Capacité de prescription

Anglais : capacity of prescription
Espagnol : capacidad de prescripción
Habilitation d’un professionnel de santé à prescrire certains actes (biologie et imagerie médicales, soins paramédicaux, transports sanitaires), produits et dispositifs de santé.
Cf ordonnance, prescription.

En France, les médecins disposent d’une large liberté de prescription qui engage leur responsabilité. Elle est toutefois encadrée par des normes juridiques applicables à certains produits de santé (substances vénéneuses, stupéfiants, médicaments de prescription restreinte et doit s’exercer dans le respect de la plus stricte économie compatible avec la qualité, la sécurité et l’efficacité des soins (code de déontologie des médecins et code de la sécurité sociale).
Outre les professions médicales (médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes), certains praticiens paramédicaux bénéficient d’une capacité de prescription limitée à des listes de produits de santé, notamment des dispositifs médicaux (infirmiers et infirmières, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthophonistes, orthoptistes).

Cf ordonnance, prescription.



A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres