Capsiate

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 13 mars 2017


Pharmacognosie



Capsiate.

Anglais : capsiate
Espagnol : capsiato
Étymologie : lat Capsicum genre botanique des piments et suffixe –ate ester
n. m. Principal représentant d'un groupe de substances naturelles, les capsinoïdes, de structure analogue à celle des capsaïcinoïdes (capsaïcine et substances apparentées), mais dans lesquels la fonction amide des capsaïcinoïdes est remplacée par un ester. Formé par estérification de l’alcool vanillique par l'acide 8-méthyl-non-6-énoïque, il est présent dans les fruits de cultivars (en particulier le CH-19 sweet pepper) du piment Capsicum annuum L., Solanaceae ; également obtenu par synthèse. Comme la capsaïcine, il active les « récepteurs aux vanilloïdes » (TRPV1 : Transient Receptor Potential Vanilloid type 1), mais, contrairement à elle, il est dénué de saveur piquante et brûlante ; il stimule la thermogenèse et l’oxydation des graisses dans les tissus adipeux de l’organisme, diminue l’appétit, augmente la dépense énergétique.

Actuellement sans utilisation pharmaceutique, le capsiate et des extraits du CH-19 sweet pepper sont utilisés dans des compléments alimentaires visant au contrôle pondéral et à la lutte contre l’obésité.
Le dihydrocapsiate, capsinoïde naturel mais obtenu industriellement par synthèse, est autorisé en Europe en tant que nouvel ingrédient alimentaire ; il est présenté comme apportant la sensation de fraîcheur du piment sans la saveur piquante et comme susceptible d’accroître la dépense énergétique et l’oxydation lipidique.
Cf capsaïcine, piment.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres