Capteur

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Anglais : sensor
Espagnol : sensor
Étymologie : latin captŏr qui prend, qui attrape
n. m. Dispositif qui mesure une propriété du monde extérieur et qui traduit l’information reçue en une grandeur directement mesurable.



Chimie analytique



Capteur chimique

Anglais : chemical sensor
Espagnol : sensor químico
Dispositif transformant, en un signal, une information pouvant prendre son origine dans une réaction chimique à laquelle prend part l’analyte ou dans une variation d’une propriété physico-chimique du milieu étudié.

Les capteurs contiennent deux parties essentielles, le récepteur conférant la sélectivité et le transducteur qui convertit la réponse chimique ou physique en signal mesurable. L’information chimique accessible peut aller de la concentration d’un composé particulier à l’analyse totale de la composition d’un mélange.

Capteur électrochimique

Anglais : electrochemical sensor
Espagnol : sensor electroquímico
Dispositif dont le fonctionnement est fondé sur des variations de propriétés électriques dues à l’interaction analyte/matériau sensible. On distingue 1- les capteurs conductimétriques dont le principe de fonctionnement est fondé sur le fait qu'il y a, lorsque la réaction de reconnaissance d’un biocapteur met en jeu des espèces ioniques, modification de la conductivité du milieu 2- les capteurs faradaïques dans lesquels la réaction à l’électrode impliquant l’analyte électroactif entraîne l’existence d’un courant qui est mesuré. Cette catégorie est subdivisée en capteurs ampérométriques et coulométriques, ces derniers étant très peu utilisés. La différence entre les deux réside dans le fait qu’en ampérométrie une partie seulement de l’analyte est consommée par la réaction électrochimique, contrairement à la coulométrie. Cf ampérométrie et coulométrie. 3- les capteurs potentiométriques dont le signal de sortie est une différence de potentiel variable avec la concentration de l’analyte. Exemple: électrodes sensibles ou sélectives aux ions. Cf potentiométrie.


Capteur de proton

Cf base.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres