Caroténoïde

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 28 mars 2017


Pharmacognosie



Anglais : carotenoid
Espagnol : carotenoide
Étymologie : latin cărōta carotte, suffixe –ène insaturation, grec είδῆς eidễs suffixe –oïde marquant la parenté, la ressemblance
n. m. Nom générique désignant des substances naturelles tétraterpéniques biosynthétisées surtout par des végétaux ou des micro-organismes. Structures caractérisées par un nombre important de doubles liaisons conjuguées leur conférant une couleur vive (jaune à rouge). On y trouve des molécules linéaires (par exemple lycopène des tomates), des molécules comportant un cyclohexène à chaque extrémité : carotènes proprement dits (hydrocarbures) et xanthophylles (dérivés oxygénés tels que la capsanthine des piments, l’astaxanthine de la carapace des crustacés). Extraction des caroténoïdes à partir de leurs sources naturelles (carotte, tomate, rose d’Inde, luzerne, ...) ; certains peuvent être produits par synthèse. Considérés comme de bons antioxydants pouvant exercer une activité préventive vis-à-vis des affections cardiovasculaires et dégénératives (intérêt récent et discuté de la lutéine pour la prévention de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) ou du lycopène dans la prévention du cancer de la prostate).

En pharmacie et dans l’industrie agroalimentaire, emploi comme colorants naturels non toxiques. À dose suffisante, ils donnent une coloration de la peau rappelant celle du bronzage naturel.
En cosmétologie, des caroténoïdes, par exemple le lycopène, sont utilisés notamment comme antiradicalaires. Il s’agit de substances s’intégrant facilement à tous les corps gras de l’organisme ainsi qu’aux membranes cellulaires ; ils auraient un rôle important dans le ralentissement du vieillissement.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres