Cassis

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 18 décembre 2017


Pharmacognosie



Synonyme(s) : cassissier, groseillier noir
Anglais : blackcurrant
Espagnol : casis
Étymologie : peut-être latin căsĭa casse avec « s » final pour cassis (inexpliqué)
n. m. Arbuste (Ribes nigrum L., Grossulariaceae), cultivé notamment en France (Bourgogne) et en Pologne. Fruit (baie noire) contenant des polyphénols (anthocyanes, flavonoïdes) et de l’acide ascorbique. Préparation d’extraits enrichis en anthocyanosides préconisés comme protecteurs capillaro-veineux (propriétés « vitaminiques P »).

Inscrit à la Pharmacopée Européenne, monographie 07/2013, 2528 (feuille de).

Emploi traditionnel du fruit frais (voie orale et usage local) dans le traitement symptomatique des troubles fonctionnels de la fragilité capillaire cutanée (ecchymoses, pétéchies, …), dans les manifestations subjectives de l’insuffisance veineuse (jambes lourdes, …) et dans la symptomatologie hémorroïdaire ; également emploi alimentaire et en liquoristerie. Feuille traditionnellement utilisée (voie orale) en cas de douleur articulaire mineure et pour augmenter l’élimination urinaire comme adjuvant en cas de troubles urinaires mineurs. Également emploi du bourgeon en gemmothérapie et pour l’extraction de son huile essentielle utilisée dans l’industrie agro-alimentaire. À partir de la graine extraction d’une huile riche en acide γ-linolénique.
L’appellation « cassis » désigne à la fois l’arbuste et son fruit, le terme « cassissier » est préféré par certains pour désigner uniquement la plante.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres