Catumaxomab

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 18 octobre 2017
n. m. (DCI). Anticorps monoclonal hybride rat-souris, bi-spécifique trifonctionnel (trAb) ciblant la protéine Ep-CAM (antigène de surface surexprimé par certaines tumeurs) et l’antigène CD3 des cellules T.
La liaison à Ep-CAM limite la prolifération, la migration et le caractère invasif des cellules tumorales. La liaison au récepteur CD3 active les cellules T avec production de cytokines cytotoxiques et induction de lyse cellulaire médiée par les cellules T.
Le caractère trifonctionnel du catumaxomab est lié à la présence de la région Fc intacte qui permet une liaison sélective au récepteur FCγ de cellules telles que les macrophages, les cellules dendritiques, les cellules NK (natural killer) qui induisent phagocytose et cytotoxicité cellulaire dépendante des anticorps.

Antinéoplasique indiqué dans le traitement des ascites malignes chez les patients CD326 positifs, le produit étant administré directement dans l’ascite (traitement locorégional). Son administration provoque des nausées et vomissements, de la fièvre et des douleurs, liées à la libération de cytokines (effets indésirables réversibles).
Retiré du marché en 2017.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres