Cellulose

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Anglais : cellulose
Espagnol : celulosa
Étymologie : latin cellŭla diminutif de cella endroit où l’on serre quelque chose, grenier, magasin, petite chambre suffixe –ose sucre
n. f. Substance macromoléculaire, polymère du glucose.



Botanique



Constituant majeur de la paroi des cellules végétales. Homopolymère formé de monomères de D-glucose reliés entre eux par des liaisons β-(1,4) et formant des structures linéaires. Insoluble dans l’eau et les solvants organiques. Non hydrolysable par les enzymes digestives des animaux supérieurs. Hydrolysable uniquement par les enzymes de certains micro-organismes.

Utilisée avec ses dérivés en agroalimentaire, industrie chimique, papeterie, industrie pharmaceutique.


Pharmacie galénique



Cellulose microcristalline

n. f. Composé obtenu par hydrolyse acide de la cellulose dans le but d’éliminer les zones amorphes et de garder les zones cristallines. Utilisée comme excipient pharmaceutique (désagrégeant, liant, diluant) et comme additif alimentaire.

Cellulose modifiée

Anglais : modified cellulose
Espagnol : celulosa modificada
Composé obtenu par réaction au niveau des groupements hydroxyles de la cellulose pour former les esters et les éthers de cellulose.


Cellulose (ester de)

Anglais : cellulose esters
Espagnol : éster de celulosa
Composé obtenu par réaction des groupements hydroxyles de la cellulose avec des acides minéraux et organiques. Utilisé dans la préparation de vernis, de produits d’enrobage ou d’articles de conditionnement.


Cellulose (éther de)

Anglais : cellulose ethers
Espagnol : éter de celulosa
Composé obtenu par réaction des groupements hydroxyles de la cellulose avec des halogénoalcanes, des époxydes ou des acides carboxyliques halogénés (exemple carboxyméthylcellulose, hydroxypropylméthylcellulose). Solubles dans l’eau pour la plupart. Utilisés comme agents épaississants, gélifiants, désagrégeants et d’enrobage.


Cellulose (esters et éthers réticulés de)

Anglais : cellulose reticulated esters and ethers
Espagnol : ésteres y éteres reticulados de celulosa
Composés utilisés majoritairement comme désagrégeants (exemple croscarmellose sodique).



Pratique hospitalière



La cellulose qui donne naissance à une solution aqueuse colloïdale très visqueuse est un constituant de nombreux pansements (ouate...) ou de produits d’incontinence (couche). Le coton hydrophile est de la cellulose presque pure.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres