Centre

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 16 mars 2017
Anglais : center
Espagnol : centro
Étymologie : grec κέντρον kéntron aiguillon, dard, point central, latin centrum la branche fixe du compas autour de laquelle l’autre pivote, centre du cercle, nœud, nodosité dans le bois ou le marbre
n. m. Point de convergence, lieu où sont regroupées des activités pour une fin commune.



Immunologie



Centre germinatif

Anglais : germinal center
Espagnol : centro germinativo
Étymologie : latin centrum la branche fixe du compas autour de laquelle l’autre pivote, centre du cercle, nœud, nodosité dans le bois ou le marbre et germěn, génitif germĭnis, germe, bourgeon, rejeton
Zone centrale claire d’un follicule secondaire intra-ganglionnaire développé à partir d’un follicule primaire à la suite d’une stimulation antigénique. Site d’une prolifération intense de lymphocytes B activés. On distingue une zone plus sombre du côté du pôle basal, occupée par les cellules en division (centroblastes) et une zone claire du côté du pôle apical orienté vers le sinus marginal, occupée par les cellules-filles (centrocytes) issues des divisions.

Entouré d’une couronne de petits lymphocytes, très épaisse du côté du pôle clair où elle forme une espèce de « coiffe » et qui s’amenuise à mesure que l’on se rapproche du pôle plus sombre. La descendance des lymphocytes B migre vers la zone apicale du follicule avant de gagner d’autres territoires tissulaires par la lymphe. Aux côtés des lymphocytes B à différents stades d’activation et de différenciation, les follicules sont peuplés de cellules dendritiques, de macrophages et de quelques lymphocytes T.


Santé publique



Centre d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour les usagers de drogues (CAARUD)

Anglais : welcome and support Center for the reduction of the risks for drug users
Espagnol : Centro de acogida y de acompañamiento a la reducción de los riesgos para los usuarios de drogas
Structure d’accueil collectif ou individuel de toute personne en difficulté avec son usage actif de drogues. Les CAARUD proposent de l'information, des conseils personnalisés, un soutien dans l'accès aux soins, la mise à disposition de matériel de prévention des risques et de réduction des dommages, l'incitation au dépistage des infections transmissibles, le soutien dans l'accès aux droits, au logement et à l'insertion ou la réinsertion professionnelle.

Les CAARUD, agréés par l'Etat et financés par l'Assurance maladie, sont coordonnés par l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA), association loi de 1901, reconnue d’utilité publique et agréée d’éducation populaire, implantée sur l'ensemble du territoire national avec 22 directions régionales et un siège national.

Références et annexes :
http://www.anpaa.asso.fr.


Centre d'acquisition et de diffusion de l’information scientifique et technique (CADIST)

Anglais : Center of acquisition and diffusion of the scientific and technical information
Espagnol : Centro de adquisición y de difusión de la información científica y técnica
Structure créée en 1980 et gérée par une grande bibliothèque universitaire ou un grand établissement de recherche. L’ensemble des centres constitue un réseau documentaire de bibliothèques spécialisées.


Centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP)

Anglais : Early Childhood Support Center
Espagnol : Centro de atención precoz médico-social
Établissement et organisme accueillant des enfants, de la naissance à 6 ans, présentant ou susceptibles de présenter des retards psychomoteurs, des troubles sensoriels, neuromoteurs ou intellectuels, avec ou sans difficultés relationnelles associées.


Centre antipoison (CAP)

Anglais : antipoison Center
Espagnol : Centro antivenenos
Unité implantée dans un centre hospitalier régional (CHR), chargée de donner avis et conseils spécialisés en matière de diagnostic, pronostic, traitement et éventuellement prévention des intoxications humaines par les produits médicamenteux, cosmétiques, industriels, phytosanitaires, domestiques etc. Au nombre de 10 répartis sur l’ensemble du territoire, les CAP participent à l’aide médicale urgente et apportent leur concours aux systèmes de vigilance, notamment la toxicovigilance et la pharmacovigilance (Article L. 6141-4 du code de la santé publique).

Depuis 2002, un système informatique homogène commun a été mis en place pour une circulation quasiment immédiate des données recueillies et pour une meilleure traçabilité.


Centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPias)

Anglais : Support Center for the prevention of healthcare associated infections
Espagnol : Centro de apoyo para la prevención de las infecciones asociadas con los cuidados
Structure régionale publique chargée de la mise en œuvre des orientations de la politique de santé concourant à la prévention des infections associées aux soins (IAS). Créées par un décret du 3 février 2017 (articles R. 1413-83 à R. 1413-86 du Code de la santé publique), ces structures remplacent les centres de coordination de lutte contre les infections nosocomiales (CClin).

Membre du réseau régional de vigilance et d’appui de sa région, le centre assure des missions d’expertise et d’appui aux professionnels de santé pour la prévention des IAS, de coordination ou d’animation de réseaux de professionnels de santé concourant à cette prévention et d’investigation et de suivi des déclarations des infections associées aux soins. Il est implanté au sein d’un établissement de santé par décision du directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS).
Les 17 CPias forment le réseau CPias, ensemble de structures publiques hébergées dans des centres hospitaliers universitaires, chargées par le ministère de la santé de mettre en œuvre la politique nationale de prévention des infections nosocomiales (IN) et associées aux soins (IAS) et de contribuer à la maîtrise de l’antibiorésistance bactérienne.

Références et annexes :
http://www.cpias.fr



Centre communal d’action sociale (CCAS)

Anglais : Local Center for social action
Espagnol : Centro municipal de acción social
Etablissement public communal qui dispose d’une personnalité juridique le distinguant de la commune. Il est chargé de la mise en œuvre d’une politique d’action sociale locale (prévention, habitat, éducation, santé, emploi...), de l’établissement des dossiers d’aide sociale et de la coordination de l’action sociale.


Centre de coordination de lutte contre les infections nosocomiales (CClin)

Anglais : Coordination Center for the fight against nosocomial infections
Espagnol : Centro de coordinación de la lucha contra las infecciones nosocomiales
Structure interrégionale publique qui était chargée par le Ministère de la santé d’apporter un appui technique aux établissements ou organismes publics et privés de prévention ou de soins, dans leur lutte contre les infections nosocomiales. Ces centres avaient été créés par un arrêté du 3 août 1992.

Il existait 5 CClin, en France, qui avaient pour mission de mettre en place la politique définie au niveau national et d’animer la coopération interhospitalière (réseau de surveillance, formation, documentation, études...). Ils ont été remplacés en 2017 par les Centres d’appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPias).


Centre départemental d’incendie et de secours (CODIS)

Anglais : County Center for fire and assistance
Espagnol : Centro provincial para incendios y salvamento
Structure créée par une Loi du 22 juillet 1987. Organise la sécurité civile, la protection de la forêt contre l’incendie et la prévention des risques majeurs.


Centre de dépistage anonyme et gratuit (CDAG)

Anglais : Anonymous and free of charge screening Center
Espagnol : Centro de despistaje anónimo y gratuito
Structure ouverte à tout citoyen pour effectuer un test de dépistage anonyme et gratuit des virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et des hépatites B et C. Il existe au moins un CDAG par département.

Depuis le 1er janvier 2016, les CDAG ont été remplacés par les centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeIDD).


Centre d’étude et de conservation des œufs et du sperme humains (CECOS)

Anglais : Center of study and preservation of human eggs and sperm
Espagnol : Centro de estudio y conservación de óvulos y esperma humanos
Structure implantée dans un centre hospitalier universitaire (CHU) ayant pour mission de conserver les ovocytes, le sperme et les embryons humains en vue d’une assistance médicale à la procréation (AMP).

Au nombre de 23 répartis sur l’ensemble du territoire, ils sont formés d’une équipe médicale pluridisciplinaire et d’une plateforme de cryobiologie hautement spécialisée.


Centre d’évaluation et d’information sur la pharmacodépendance et addictovigilance (CEIP)

Anglais : Center of evaluation and information about drug addiction
Espagnol : Centro de evaluación y de información sobre la farmacodependencia
Structure située dans un établissement public de santé et chargée d’évaluer et de surveiller le risque d’abus et de dépendance lié à la prise de substances ou plantes ayant un effet psychoactif ainsi que de tout médicament ou autre produit en contenant, à l’exclusion de l’alcool éthylique et du tabac (Article R. 5132-112 du Code de la santé publique).

Organisés en réseau, les 13 CEIP et les 7 centres correspondants recueillent et évaluent les cas de pharmacodépendance qui leur sont transmis et préparent les travaux de la Commission nationale des stupéfiants et des psychotropes (CNSP) de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). La déclaration des cas d’abus et de pharmacodépendance graves est obligatoire (Article R.5132-114 du Code de la santé publique).


Centre d’examens de santé

Anglais : Checkup Center
Espagnol : Centro de revisión médica
Structure médicale placée le plus souvent sous l’autorité d’une caisse d’assurance maladie, d’un organisme mutualiste ou d’une collectivité territoriale où est accueillie toute personne non malade désirant subir un examen de santé, indépendamment de tout soin à apporter.

Un bilan de santé gratuit et complet peut être sollicité tous les 5 ans par les assurés sociaux et leurs ayants droits. Les données numériques recueillies par ces centres contribuent à la connaissance de la santé des populations.


Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeIDD)

Anglais : free Center of information, screening and diagnosis
Espagnol : Centro gratuito de información, de depistaje y de diagnóstico
Structure ouverte gratuitement à tout citoyen ayant pour mission la prévention, le dépistage et le diagnostic des infections par les virus de l'immunodéficience humaine (VIH), des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles. Les CeIDD se sont substitués le 1er janvier 2016 aux centres de dépistage anonyme et gratuit (CDAG). Il existe au moins un CeIDD par département.

Leurs missions sont élargies à l’ensemble des maladies sexuellement transmissibles et à la prévention des autres risques liés à la sexualité, notamment par la prescription de contraception (Article L. 3121-2 du code de la santé publique).


Centre hospitalier

Anglais : general hospital
Espagnol : centro hospitalario
Etablissement public recevant et traitant des personnes nécessitant des soins pendant un temps relativement limité. Cf hôpital, hospitalisation.


Centre hospitalier régional (CHR)

Anglais : regional hospital
Espagnol : centro regional hospitalario
Etablissement public ayant pour mission de répondre aux besoins les plus courants et les plus complexes de la population locale et de la région. Cf hôpital, hospitalisation.


Centre hospitalier universitaire (CHU)

Anglais : university hospital
Espagnol : centro hospitalario universitario
Etablissement public ayant une triple mission d’enseignement, de soins et de recherche. En liaison avec une UFR de médecine, éventuellement avec une UFR de Pharmacie.


Centre hospitalier spécialisé (CHS)

Anglais : psychiatric hospital
Espagnol : centro psiquiatrio hospitalario
Etablissement public prenant en charge, d’une manière sectorisée géographiquement, les patients relevant de la psychiatrie.


Centre d’information et de soins de l’immunodéficience humaine (CISIH)

Structure mise en place dans les hôpitaux en juin 1988. Lieu d’accueil destiné en priorité aux patients infectés par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) qui bénéficient d’un suivi régulier médical et biologique.

Les CISIH ont été remplacés en 2005 par des comités de coordination de la lutte contre l’infection par le VIH (COREVIH).


Centre international de recherche sur le cancer (CIRC)

Anglais : International Agency for Research on Cancer (IARC)
Espagnol : Agencia Internacional para la Investigación del Cáncer
Agence internationale de l’OMS, créée en 1965, située à Lyon, chargée de diriger et coordonner la recherche sur les causes des cancers (hors traitement) et d’effectuer des études épidémiologiques sur l’incidence et les facteurs de risque des cancers dans le monde.

Il publie une série de monographies sur les risques cancérogènes pour l’Homme concernant divers agents, mélanges ou expositions. En se fondant sur les données épidémiologiques et toxicologiques du moment, il évalue leurs potentialités cancérogènes et il les classe en cinq catégories : cancérogène avéré (groupe 1), probablement cancérogène (groupe 2 A), possiblement cancérogène (groupe 2 B), inclassable (groupe 3) et probablement non cancérogène (groupe 4).


Centre médico-psychopédagogique

Anglais : Medico-Psycho-Educational Center
Espagnol : Centro medico psicopedagogico
Organisation rattachée ou non à un centre hospitalier ou à une collectivité territoriale, conçue pour apporter une aide aux enfants et aux adolescents présentant des difficultés d’adaptation, des troubles psychomoteurs se révélant le plus souvent en milieu scolaire.

Les équipes de ces centres sont pluridisciplinaires (pédiatres, psychologues, psychiatres, éducateurs) et opèrent en liaison avec les enseignants.


Centre médico-social

Anglais : Health and social center
Espagnol : centro comunitario de salud
Centre rattaché à une collectivité territoriale où des professionnels médicaux et sociaux proposent conjointement, à titre gratuit, un accueil adapté pour les personnes en difficultés, des consultations de dépistage et de prévention, des informations, des conseils et une orientation médicale et sociale.


Centre national de gestion des essais de produits de santé (CENGEPS)

Anglais : French Management Center for Clinical Trials
Espagnol : Centro nacional de gestión de ensayos clínicos de Francia
Association de partenaires publics et privés (hôpitaux, INSERM, LEEM), qui a pour objet de faciliter la coordination et la gestion des essais cliniques à promotion industrielle, réalisés dans les établissements publics de santé ou dans le cadre des réseaux de soins.


Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Anglais : French National Center for Scientific Research
Espagnol : Centro nacional para la Investigación científica de Francia
Établissement public à caractère scientifique et technique, créé en 1939, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, qui couvre l’ensemble de la recherche fondamentale. Dispose de centres de recherche qui lui sont propres et implante des unités de recherche dans les universités où sont également installées des équipes de recherche associées.


Centre national de référence

Anglais : French National Reference Center
Espagnol : Centro nacional de referencia de Francia
Laboratoire localisé au sein d’un établissement public ou privé de santé, d’enseignement ou de recherche et participant au réseau de surveillance sur lequel s’appuie l’Agence nationale de santé publique. Il a pour principales missions : l’expertise concernant la microbiologie, la pathologie des agents infectieux et leur sensibilité aux agents anti-infectieux, la surveillance épidémiologique, l’alerte par information immédiate de l’’Agence nationale de santé publique, du ministre chargé de la santé et, le cas échéant, de l’Agence régionale de santé, et un rôle de conseil des pouvoirs publics, des agences de sécurité sanitaire et des professionnels de santé (Article D. 1413-46 du Code de la santé publique).


Centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal (CPDPN)

Anglais : Pluridisciplinary prenatal diagnosis Center
Espagnol : Centro pluridisciplinario de diagnóstico prenata
Structure intra-hospitalière regroupant toutes les compétences médicales, cliniques et biologiques susceptibles de prendre en charge, durant la grossesse et au moment de l’accouchement, des embryons ou fœtus chez lesquels une anomalie est suspectée ou confirmée ou lorsqu’il existe des antécédents familiaux de malformation ou de maladie génétique.

Le CPDPN a pour but d’apporter une expertise et, le cas échéant, de prendre en charge la suite de la grossesse en proposant des consultations spécialisées, y compris psychologiques, la réalisation d’examens complémentaires et/ou des traitements et en permettant l’accueil du nouveau-né dans les meilleures conditions. Lorsque les anomalies ou malformations fœtales présentent une gravité particulière reconnue comme incurable au moment du diagnostic, elles peuvent amener la femme ou le couple parental à une demande d’interruption médicale de la grossesse (IMG).
La création de ces centres dans des organismes et établissements de santé publics et privés d'intérêt collectif est subordonnée à une autorisation de l'Agence de la biomédecine (article L. 2131-1 du Code de la santé publique).

Références et annexes :
http://www.cpdpn.fr



Centre de recherche en nutrition humaine (CRNH)

Anglais : French Human Center in Nutrition
Espagnol : Centro de investigación en nutrición humana
Centre ayant pour mission de développer la recherche en nutrition autour d’une thématique de site en s’appuyant sur les établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST, principalement l’INRA et l’INSERM) et la (ou les) Université(s) de la région concernée.

Il en existe quatre. Les premiers ont été créés en 1991 (CRNH Auvergne et CRNH Rhône-Alpes). Les deux autres sont le CRNH Ouest et le CRNH Île-de-France.


Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA)

Anglais : Center of care, support and prevention in addiction care
Espagnol : Centro de cuidados, de acompañamiento y de prevención en drogadicción
Structure d’accueil en consultation de toute personne en difficulté avec ses consommations (alcool, tabac, cannabis, opiacés et autres) ou ayant une conduite addictive (jeux, internet, et autres addictions sans produit) ainsi que de leurs proches (conjoints, parents, enfants, amis, etc.). Une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, psychologues, professionnels socio-éducatifs propose une écoute, des informations, une évaluation et un accompagnement personnalisés, et, si nécessaire, une orientation vers un établissement de soins adapté.

Les CSAPA, agréés par l'Etat et financés par l'Assurance maladie, sont coordonnés par l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA), association loi de 1901, reconnue d’utilité publique et agréée d’éducation populaire, implantée sur l'ensemble du territoire national avec 22 directions régionales et un siège national.

Références et annexes :
http://www.anpaa.asso.fr.



Centre de transfusion sanguine (CTS)

Anglais : Blood Transfusion Center
Espagnol : Centro de transfusión sanguínea
Allemand : Bluttransfusion-Zentrum
Désormais dénommé établissement régional de transfusion sanguine. Cf Établissement français du sang (EFS)


Centre de transfusion sanguine des armées (CTSA)

Anglais : French Blood Transfusion Center of the Army
Espagnol : Centro de transfusión sanguínea del ejercito de Francia
Etablissement créé en 1945, situé à Clamart (92140), dépendant du service de santé des armées. Il possède l’ensemble des plateaux techniques nécessaires à la pratique transfusionnelle. Sa mission prioritaire est l’approvisionnement en produits sanguins labiles des forces armées en opération, mais aussi celui des hôpitaux militaires. Il est placé sous l’autorité du ministère en charge de la Défense et fait l’objet d’une législation spéciale.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres