Chambre

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Anglais : room
Espagnol : cámara
Étymologie : grec καµάρα kamára voûte, chambre voûtée, latin cămĕra plafond voûté
n. f. Pièce d’habitation.



Droit pharmaceutique



Chambre de discipline

Anglais : disciplinary board
Espagnol : comité de disciplina
Juridiction ordinale chargée de juger et de sanctionner les fautes professionnelles et les manquements au code de déontologie pharmaceutique. Constituée en première instance par un conseil régional (pour la section A des pharmaciens titulaires d’officine métropolitains) et par un conseil central (pour les autres sections) présidé par un magistrat de l’ordre administratif. Constituée en appel par le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens présidé par un conseiller d’État. Peut prononcer des peines allant de l’avertissement à l’interdiction temporaire ou définitive d’exercer la pharmacie.

Les décisions de la chambre de discipline d’appel peuvent faire l’objet d’un recours (pourvoi en cassation) devant le Conseil d’État.


Pathologie



Chambre d’attrition musculaire

Anglais : muscle attrition
Espagnol : cámara de atrición muscular
Zone de blessure des parties molles par écrasement des tissus, souvent en regard d’une fracture.


Physique



Chambre de nébulisation

Anglais : nebulization chamber
Espagnol : cámara de nebulización
Dispositif permettant de sélectionner certaines tailles de gouttelettes, complémentaire d’un nébuliseur et présent, sauf cas particuliers, sur les spectrophotomètres d’absorption atomique en flamme, les spectrophotomètres d’émission atomique en flamme et en plasma induit, et les spectromètres de masse en plasma induit.

Son rôle est de trier les gouttelettes présentes dans l’aérosol généré par le nébuliseur afin de ne laisser passer que les plus petites (< 10 µm). Il en existe plusieurs types selon leur géométrie, leur taille et le matériau. Citons la chambre de sédimentation dite de Scott à double passage et la chambre cyclonique qui tend à s’imposer. Certaines présentent des dispositifs ayant pour but de réduire la taille des gouttelettes (bille d’impact) ou d’augmenter leur sélection (obstacles, double passage, tube de transfert). Les chambres en matériau inerte (PFA…) permettent l’usage d’acide fluorhydrique. Certaines chambres présentent une double enveloppe pour une thermostatisation par liquide réfrigérant Cf atomisation, atomiseur et nébulisation.


Pratique thérapeutique



Chambre à cathéter implantable (CCI)

Anglais : cannula
Espagnol : catéter implantable
Dispositif médical implantable, introduit en sous-cutané, composé d’un boîtier et d’un cathéter connecté par un raccord verrouillable. Utilisée pour injecter, par voie sous-cutanée, des anticancéreux, de la nutrition parentérale, des antibiotiques.

Des aiguilles de Huber sont nécessaires pour les injections à travers le septum de la chambre.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres