Chancre

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 19 janvier 2016
Anglais : canke
Espagnol : chancro
Étymologie : latin cancer crabe, écrevisse, chancre, cancer
n. m. Ulcération de la peau et des muqueuses.



Botanique



Anglais : canke
Espagnol : chancro
Maladie cryptogamique, bactérienne ou virale, se manifestant par une altération des rameaux ligneux. Le chancre des arbres fruitiers produit par des Pyrénomycètes du genre Nectria doit son nom au bourrelet (chancre ou ulcère) cicatriciel formé à la limite de l’invasion mycélienne.


Pathologie



Anglais : chancre
Espagnol : chancro
Ulcération cutanéo-muqueuse marquant une maladie infectieuse comme la tuberculose ou une affection vénérienne (syphilis, chancre mou). Un chancre est phagédénique s’il a tendance à s’étendre et à ne pas cicatriser. S’il cicatrise, mais que l’ulcère réapparaît après une période de guérison plus ou moins longue, il est dit redux.

Chancre de la maladie de Nicolas Favre

Anglais : Chlamydia trachomatis chancre
Espagnol : enfermedad de Nicolas y Favre
Ulcération infectieuse inflammatoire de petite taille par Chlamydia trachomatis qui se développe sur les parties génitales, la bouche ou l’anus.


Chancre donovanien

Anglais : dovanosis chancre
Espagnol : chancro donovanosis
Ulcère par donovanose ou granulome vénérien tropical par infection à bactéries de l’espèce Klebsiellae, genre Klebsiella granulomatis.


Chancre mixte

Anglais : mixed chancre
Espagnol : chancro mixto
Association d’une syphilis au chancre mou.


Chancre mou

Synonyme(s) : chancrelle, chancroïde, chancre de Ducrey
Anglais : soft chancre, chancroid
Espagnol : chancroide ou chancro blando
Infection sexuellement transmissible due à Haemophilus ducreyi (bacille de Ducrey), se manifestant par une ulcération inguinale douloureuse et purulente, peu infiltrée, accompagnée parfois d’adénopathie satellite, d’aspect inflammatoire formant bubon qui tend à se fistuliser.
Au niveau humoral, dix jours après le début de la maladie, l’inoculation de l’antigène dit streptobacillaire entraîne dans la moitié des cas une papule avec zone érythémateuse liée à l’immunité par hypersensibilité retardée (vaccin de Dmelcos ou de Lederlé).
Classé en IST cosmopolite endémique dans les régions tropicales et subtropicales, ce chancre mou peut éventuellement être associé à un chancre syphilitique ou herpétique.


Chancre syphilitique

Anglais : syphilitic chancre
Espagnol : chancro sifilìtico
Manifestation initiale de la syphilis survenant au point de contamination trois semaines après le contage par Treponema pallidum.


Chancre tuberculeux

Anglais : tuberculous chancre
Espagnol : chancro tuberculoso
Ulcération associée à l’infection par bacille de Koch qui siège plutôt au niveau de la bouche, rarement au niveau des bronches ou des parties génitales, avec adénopathie unilatérale.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres