Chlordécone

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 27 novembre 2017
Chlordécone.

Synonyme(s) : décachlorocétone, képone
Anglais : chlordecone, kepone
Espagnol : clordecona
Allemand : Chlordecon
n. m. Pesticide organochloré de la famille des bishomocubanes, de formule brute C10Cl10O. (structure en cage, famille du DDT, lindane, mirex). Ce produit phytosanitaire insecticide a été utilisé, de 1981 à 1993, en Guadeloupe et en Martinique pour lutter contre le charançon du bananier. Molécule très stable, difficilement dégradable dans l'environnement, sa DT50 (durée nécessaire à la dégradation ou à la dissipation de 50 % de la quantité initiale de substance active) est évaluée, suivant les conditions, de 3,8 ans à plus de 46 ans dans les sols. Bien que son utilisation soit interdite depuis 1993, le chlordécone, du fait de sa persistance, est, donc, toujours présent dans les sols et eaux des Antilles françaises et, par voie de conséquence peut se retrouver dans certains produits alimentaires d’origine végétale et animale (polluant organique persistant, POP).
Suite à des troubles neurologiques et hépatiques observés chez des travailleurs d'une usine de production, exposés à de fortes doses, par contact direct et pendant une longue période, le chlorédecone a été interdit, dès 1976, aux Etats-Unis ; il a été reconnu, en 1979, comme perturbateur endocrinien et cancérigène potentiel pour l’Homme.

Molécule très lipophile, le chlordécone s’accumule dans les tissus riches en graisses, principalement le foie, le tissu adipeux et le système nerveux central ; son élimination de l'organisme, principalement par excrétion biliaire dans les fèces, est lente (cycle entérohépatique). Différentes études successives ont montré que l'exposition au chlordécone est associée à différents risques : risque augmenté de cancer de la prostate, risque de naissance prématurée, déficit de développement cognitif, visuel et moteur du très jeune enfant.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres