Choc

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Anglais : shock
Espagnol : shock ou choque
Étymologie : néerlandais schokken choquer
n. m. Heurt entre des corps.



Pathologie



Perturbation circulatoire majeure et durable entraînant une souffrance viscérale : sujet pâle, prostré, adynamique, sidéré, aux extrémités froides, souvent cyanosées, pression artérielle effondrée parfois imprenable, tachycardie, respiration superficielle et rapide. Causes multiples

Choc anaphylactique

Anglais : anaphylactic shock
Espagnol : shock anafiláctico
Syndrome circulatoire aigu provoqué par une deuxième injection, dite déchaînante, d'un allergène (ex protéine, médicament) et marqué par un tableau clinique dramatique avec chute de la pression artérielle, tachycardie, refroidissement des extrémités, souvent anxiété, torpeur.


Choc cardiogénique

Anglais : cardiogenic shock
Espagnol : shock cardiogénico
Étymologie : Choc dû à une défaillance cardiaque, survenant par exemple au cours d'un infarctus du myocarde ou d'une embolie pulmonaire.



Choc hypovolémique

Anglais : hypovolemic shock
Espagnol : shock hipovolémico
Brusque diminution du volume sanguin total due à une hémorragie aiguë extériorisée ou non, à une déshydratation extracellulaire (exemple décompensation acidocétosique chez un diabétique, insuffisance surrénale aiguë, brûlures étendues, coup de chaleur), à un choc infectieux par libération d'endotoxines bactériennes.


Choc opératoire

Anglais : surgical shock
Espagnol : shock operatorio
Choc survenant au cours d'une intervention chirurgicale ou juste après celle-ci, en raison de dommages importants, de pertes de sang mal compensées, d'un déséquilibre humoral.


Choc post-transfusionnel

Anglais : post transfusion shock
Espagnol : shock por transfusión
Choc du à une incompatibilité dans le système ABO ou Rh, où choc et hémolyse concourent à faire apparaître une coagulation intravasculaire disséminée (CIVD).


Choc septique

Anglais : septic shock
Espagnol : shock séptico
Syndrome de collapsus cardiovasculaire dû à la libération de cytokines endogènes (exemple TNF) et de monoxyde d’azote, sous l'action d'endotoxichoc fébrile provoqué par des toxines bactériennes, en particulier la toxine TSST-1 du staphylocoque, responsable du syndrome de choc septique staphylococcique.nes de bactéries à Gram négatif ou d'autres constituants libérés par la lyse de bactéries.


Choc toxique

Anglais : toxic shock
Espagnol : shock tóxixo
Choc fébrile provoqué par des toxines bactériennes, en particulier la toxine TSST-1 du staphylocoque, responsable du syndrome de choc septique staphylococcique.


Thérapie



Choc électrique

Anglais : countershock
Espagnol : choque eléctrico
Application d'un courant électrique sur le cœur pendant une fraction de seconde au moyen de deux électrodes placées sur la poitrine pour provoquer soit une stimulation pour faire cesser une fibrillation cardiaque (principe des défibrillateurs), soit l'arrêt momentanée du cœur au cours d'une intervention chirurgicale.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres