Clindamycine

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 avril 2019


Chimie thérapeutique - Pharmacognosie - Pharmacologie



Anglais : clindamycin
Espagnol : clindamicina
n. f. (DCI). Antibiotique antibactérien de la classe des lincosamides (apparentés aux macrolides), obtenu par hémisynthèse à partir de la lincomycine ; activité en particulier vis-à-vis des bactéries à Gram-positif et des bactéries anaérobies.

Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de l'OMS et à la Pharmacopée Européenne, monographies 01/2018, 0582 (chlorhydrate de) et 01/2015, 0996 (phosphate de).

La clindamycine est utilisée sous forme de chlorhydrate ou de phosphate. Par voie générale (orale, IM, IV), elle est indiquée en traitement curatif d’infections sévères dues à des bactéries sensibles, dans leurs diverses localisations ; en traitement préventif, pour la prophylaxie de l'endocardite infectieuse au cours des soins dentaires et dans la prévention des infections post-opératoires, notamment chez les patients allergiques aux antibiotiques de la classe des bêta-lactames ; le traitement par voie générale peut favoriser l'apparition d'une colite pseudomembraneuse par sélection de Clostridium (Clostridioides) difficile.
Par voie locale, la clindamycine est utilisée pour le traitement de l’acné, plus particulièrement les formes à dominante inflammatoire, papulo-pustuleuse.
Cf lincosamide.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres