A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Clonage

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 02 mars 2017
Anglais : cloning
Espagnol : clonación
Étymologie : grec κλών klốn jeune pousse, rejeton, petite branche, suffixe latin –aticus ou –aticum –age, indique l’action du mot ou du verbe qu’il suit
n. m. Obtention d’êtres vivants monocellulaires ou pluricellulaires dont le génome est identique à celui de l’original ou, par extension, d’une série de molécules d’acides nucléiques (ADN ou fragment d’ADN) identiques à l’original.


Clonage de gène

Technique de biologie moléculaire qui consiste à multiplier à l’identique un gène entier ou un fragment de gène (ADN) en l’insérant dans une molécule d’ADN appelée vecteur (en général virus ou plasmide) transféré dans des levures ou dans des bactéries susceptibles de se multiplier activement et donc de fournir rapidement une amplification importante et, dans le cas d’un gène entier, la production de la protéine « recombinante ».

Nombreuses applications : étude de la structure d’un gène, de son organisation, de ses polymorphismes, de sa séquence nucléotidique et, par déduction, de la séquence protidique qu’il code, utilisation comme sonde nucléique. Est à l’origine des méthodes de biotechnologie en vue de produire industriellement des constituants spécifiques des animaux (par exemple insuline).


Clonage reproductif

Reproduction d’organismes vivants uni- ou pluri-cellulaires (végétaux ou animaux y compris les êtres humains), avec conservation exacte du même génome (les clones). S’oppose donc à la reproduction qui nécessite deux parents.

Comprend certaines formes de reproduction asexuée comme le bouturage, mais à ne pas confondre avec certaines formes de multiplication asexuée telles que la parthogenèse où intervient la formation de gamètes, donc méiose. Les vrais jumeaux monozygotes sont des clones naturels, dont le clonage a été fait très précocement, juste après la fécondation. Bien que possédant un génome identique, le phénotype des clones montre des différences dues à l’ADN mitochondrial et à l’environnement dans lequel ils sont placés.


Clonage thérapeutique

Procédé de médecine régénérative consistant à créer des lignées de cellules souches utilisables pour traiter des maladies ou invalidantes. On utilise la technique de transfert du noyau d’une cellule somatique d’un donneur dans un ovocyte énucléé, pour produire des lignées de cellules souches qui peuvent être administrées au donneur sans risque de rejet et régénérer le tissu déficient ou suppléer à ses fonctions. La même technique peut être utilisée pour induire la formation d’un embryon dans les premières étapes d’un clonage reproductif.