Coagulation

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 03 mai 2017
Anglais : coagulation
Espagnol : coagulación
Étymologie : latin cŏāgǔlatĭo action de coaguler, coagulation
n. f. Transformation d’une substance liquide en une masse solide ou semi-solide, de consistance plus ou moins molle et gélatineuse.



Hématologie



Coagulation du sang suite à une succession de protéolyses partielles sous l'action de facteurs dits de coagulation qui, chacun, catalysant une hydrolyse, provoque l’activation des facteurs suivants. En présence de calcium, l’ensemble du processus aboutit à la transformation du fibrinogène dissous dans le plasma en un réseau de fibrine insoluble (formation du caillot). La coagulation est normalement suivie de la rétraction du caillot, puis d’une phase de fibrinolyse, Cf facteurs de coagulation, fibrinolyse, crase sanguine.

Différents inhibiteurs physiologiques de la coagulation sont connus. Ce sont l’antithrombine III, la protéine C, la protéine S, le deuxième cofacteur de l’héparine et un inhibiteur du complexe facteur VIIa, le facteur tissulaire VIIa-TF, appelé TFPI (Tissue factor pathway inhibitor).
In vitro, la durée nécessaire à la coagulation du sang est appelée temps de coagulation.


Coagulation intravasculaire disséminée (CIVD)

Anglais : disseminated vascular disease (DIC)
Espagnol : coagulación intravascular diseminada
Syndrome hémorragique caractérisé par la disparition du fibrinogène circulant par consommation après une soudaine apparition de facteurs d’activation de la thrombine qui provoque des dépôts de fibrine dans les petits vaisseaux avec thromboses. Ces coagulations multiples ayant consommé le fibrinogène, les facteurs V, VIII et les plaquettes, le sang devient incoagulable, d’où des hémorragies. Dans une phase réactionnelle apparaît une fibrinolyse.

Survient au cours d’accouchements, chirurgie thoracique ou prostatique, septicémie, choc.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres