Cobalt

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 02 mars 2017
Anglais : cobalt
Espagnol : cobalto
Étymologie : allemand Kobalt cobalt, de Kobold, lutin malicieux qui aurait dérobé l’argent pour le remplacer par ce minerai jugé alors inutilisable
n. m. Élément de transition, 58.93 27Co, groupe 9 de la classification périodique. Le cobalt joue un rôle biologique important sous forme de dérivés naturels tels que la vitamine B12 et les autres cobalamines, car il change facilement de degré d’oxydation. Les sels de cobalt (chlorure, sulfate et surtout gluconate) ont des propriétés biocatalytiques et antianémiques. Le tétracémate de cobalt est un antidote des cyanures.

L’isotope 60Co est un radionucléide classiquement utilisé en radiothérapie et pour l’irradiation de diverses matières. Cf ionisation.
Historique : Découvert en 1694, en Suède. Kobolt, nom, dans le Nord de l'Europe, d'un génie des mines, d'une sorte de gnome. Les mineurs suédois, ayant pris ce minerai pour un minerai précieux et le voyant se comporter mal à la fusion, lui donnèrent ce nom pour exprimer la sorte de tromperie qu'ils avaient subie.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres