Coenzyme

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 02 mars 2017
Anglais : coenzyme
Espagnol : coenzima
Étymologie : latin cum avec, grec ἐν– en– préfixe signifiant dans (sans mouvement) et ζύμη zúmê levain, ferment
n. f. Molécule non protéique intervenant dans une réaction enzymatique en association avec l’apoenzyme protéique. Il existe une grande variété de coenzymes suivant le type de réaction catalysée (oxydo-réduction, transfert, isomérisation...).


Coenzyme A (CoA)

Anglais : coenzyme A
Espagnol : coenzima A
Petite molécule dérivée de l’acide pantothénique (vitamine B5) possédant, en position terminale, une unité bêta-mercaptoéthylamine. Hydrosoluble et se liant par une liaison thioester à haut potentiel énergétique aux fonctions carboxyles de certains composés (acétylCoA, acylCoA), elle assure leur solubilité et leur activation permettant le transfert de groupements acyle.


Coenzyme Q (CoQ)

Synonyme(s) : CoQ10, ubiquinol
Anglais : coenzyme Q
Espagnol : coenzima Q
Dérivé benzoquinolique à chaîne latérale isoprénique double (d’où le nom de CoQ10) lui conférant une forte lipophilie qui lui permet d’être ancré à la membrane mitochondriale interne et d’agir en cofacteur dans la chaîne de transport des électrons issus des complexes flaviniques I et II de la chaîne respiratoire.

Molécule ubiquiste (d’où le nom d’ubiquinol) dont l’oxydation conduit à un radical semi-ubiquinone (CoQH*) puis à l’ubiquinone. Les propriétés antioxydantes du coenzyme Q s’exercent également hors de la mitochondrie, par neutralisation d’anions superoxydes, de radicaux libres complexes lipidiques ou par régénération du radical tocophéryle en vitamine E.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres