Complément

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Anglais : complement
Espagnol : complemento
Étymologie : latin complēmentum complément, ce qui complète, de complēre remplir, combler un fossé, achever
n. m. Ce qui s'ajoute ou doit être ajouté.



Immunologie



Groupe de protéines solubles, souvent thermolabiles, (environ 5 % des protéines plasmatiques) et membranaires, capables d’interagir entre elles et avec certaines membranes biologiques. L’activation, en cascade, de ses différents composés est à l’origine d’activités biologiques; exemples : réaction inflammatoire, présentation de l’antigène aux lymphocytes B, activation des cellules phagocytaires, solubilisation et élimination des complexes antigène-anticorps, lyse des membranes cellulaires.

Le complément est activé rapidement et de façon localisée par des mécanismes d’amplification et de régulation efficaces. La voie classique est activée par l’interaction de C1 avec des molécules d’immunoglobulines ou les lipopolysaccharides; elle met en jeu les fractions C1q, C1r, C1S, C4, C2, C3,C5 et est régulée par l’inhibiteur de C1, le facteur I inactivateur de C3b et différentes protéines présentes à la surface de la plupart des cellules, par exemple DAF (decay accelerating factor), CR1, MCP (membrane cofactor protein) qui limitent l’activation du complément sur les cellules homologues.
La voie alterne est mise en jeu par des polysaccharides tels que l’inuline, le zymosan des levures, les endotoxines bactériennes, les membranes des globules rouges, des virus ou des cellules infectées par des virus. Elle utilise C3 et les facteurs B et D et est régulée par le facteur H et le facteur I.
Les deux voies aboutissent au clivage de C5 et à la formation du complexe moléculaire C5b,6,7,8,9 très stable, appelé complexe d’attaque membranaire, ainsi qu'à la polymérisation de C9 qui s’insère dans les membranes cellulaires, créant des pores ou désorganisant la membrane lipidique.



Nutrition



Complément alimentaire

Anglais : food supplement
Espagnol : complemento alimenticio
Denrée alimentaire dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constitue une source concentrée de nutriments, ou d'autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique, seuls ou combinés, commercialisés sous forme de doses, à savoir les formes de présentation telles que les gélules, les pastilles, les comprimés, les pilules et autres formes similaires, ainsi que les sachets de poudre, les ampoules de liquide, les flacons munis d'un compte-gouttes et les autres formes analogues de préparations liquides ou en poudre destinées à être prises en unités mesurées de faible quantité (Article 2 du Décret n°2006-352 du 20 mars 2006).

La présentation sous des formes galéniques classiquement utilisées pour les médicaments pouvant susciter une confusion dans l’esprit du consommateur, l'étiquetage des compléments alimentaires, leur présentation et la publicité qui en est faite ne doivent pas attribuer à ces produits des propriétés de prévention, de traitement ou de guérison d'une maladie humaine, ni évoquer ces propriétés (Article 8 du même décret).

Complément nutritionnel

Anglais : nutritional supplement
Espagnol : complemento nutricional
Complément oral classé dans la catégorie des aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales (ADDFMS), et répondant aux besoins nutritionnels particuliers de personnes souffrant d’une pathologie ou d’un trouble spécifique.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres