Comprimeuse

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Anglais : tableting machine
Espagnol : máquina de comprimir
Étymologie : latin comprĭmĕre comprimer, serrer, presser
n. f. Machine utilisée pour la fabrication des comprimés, le plus souvent par compression d’un grain (granulé).


Comprimeuse alternative

Anglais : eccentric tablet press
Espagnol : máquina de comprimir excéntrica
La compression a lieu entre deux poinçons (inférieur et supérieur) mobiles, au sein de la chambre de compression d’une matrice fixe. La chambre de compression est alimentée au moyen d’une trémie (réservoir en forme d’entonnoir) et d’un sabot mobile qui apporte, entre chaque compression, le grain au-dessus de la chambre de compression. Après compression, le comprimé est éjecté par le retour du sabot au-dessus de la chambre.

Le rendement horaire (1500 à 6000) fait que les machines alternatives sont réservées à la fabrication de petites séries. Pour la mise au point de nouvelles formules de comprimés, certaines machines sont équipées pour l’analyse extensométrique (mesure des forces et suivi du déplacement du poinçon supérieur) des différentes phases d’une compression et pour l’appréciation de la comprimabilité d’une poudre ou d’un grain.


Comprimeuse rotative

Anglais : rotary tablet press
Espagnol : máquina de comprimir rotativa
La compression, comme pour les machines alternatives, est réalisée entre deux poinçons, mais avec d’importantes différences : système de distribution fixe, série de chambres de compression (au lieu d’une seule en général) disposées sur un plateau circulaire horizontal tournant autour de son axe, jeux de poinçons supérieurs et inférieurs tournant en même temps que le plateau, compression progressive par les deux poinçons qui se rapprochent.

Le rendement horaire qui peut atteindre 1 000 000 en multipliant le nombre de chambres de compression et de poinçons fait que ces machines sont les seules utilisées pour la fabrication de séries importantes. Machine également utilisée pour la fabrication des comprimés à couches multiples parallèles ou concentriques.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres