Contraception
Sauter à la navigation
Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 02 mai 2022
- Anglais : contraception
- Espagnol : anticoncepción
- Allemand : Empfängnisverhütung
- Étymologie : latin contrā en face, vis-à-vis, au contraire, contrairement, contre et conceptĭo action de contenir, de renfermer, de recevoir, conception
- n. f. Ensemble des moyens employés pour éviter une grossesse.
- Qu’elles agissent en bloquant l’ovulation, ou par effet mécanique en empêchant la fécondation ou l’implantation d’un œuf, les méthodes contraceptives sont réversibles et temporaires, à l’exception de la méthode de stérilisation chirurgicale.
Contraception par dispositif intra-utérin au cuivre
- Anglais : copper intra-uterine contraception device
- Espagnol : anticoncepción por dispositivo intrauterino de cobre
- Allemand : Empfängnisverhütung durch Kupferintrauterinpessar
- Contraception au moyen d’un stérilet, dispositif constitué d’une partie en cuivre, inséré dans l’utérus pour y provoquer une réponse inflammatoire altérant la viabilité des gamètes (fécondation empêchée) ou rendant impossible la nidation d’un œuf fécondé, peut également être utilisé pour la contraception d’urgence.
Contraception hormonale œstroprogestative
- Anglais : oestroprogestative contraception
- Espagnol : anticoncepción hormonal estroprogestativa
- Allemand : Kombinierte hormonelle Kontrazeption
- Associe la prise d’éthinylestradiol (ou d’un œstrogène naturel) et d’un progestatif (plusieurs formes galéniques : comprimé oral, dispositif transdermique, anneau vaginal libérant les substances actives et inséré dans le vagin par la femme elle-même).
Contraception hormonale progestative
- Anglais : progestative contraception
- Espagnol : anticoncepción hormonal progestativa
- Allemand : Hormonelle Verhütung mit Gestagen
- Administration d’un progestatif seul, per os (désogestrel, lévonorgestrel) ou par voie injectable (médroxyprogestérone) ou sous forme d’implant sous-cutané (étonogestrel) inséré par le médecin ; ou insertion d’un système intra-utérin (SIU) au lévonorgestrel, l’effet hormonal du progestatif étant renforcé par l’effet mécanique du stérilet.
Contraception locale
- Anglais : local contraception
- Espagnol : anticoncepción local
- Allemand : Lokale Empfängnisverhütung
- Utilisation de préservatifs masculins (condons) ou féminins (diaphragmes ou obturateurs vaginaux, crèmes spermicides, dispositifs intra-utérins ou stérilets.
Contraception par méthode naturelle
- Synonyme(s) : méthode du coït interrompu, abstinence périodique (méthode du calendrier syn Ogino-Knaus méthode des températures basales, méthode Billings
- Anglais : natural contraception
- Espagnol : anticoncepción por método natural
- Allemand : Empfängnisverhütung durch natürliche Methode
- Contraception par retrait.
Contraception par préservatif féminin
- Anglais : female condom contraception
- Espagnol : anticoncepción por preservativo femenino
- Allemand : Verhütung mit Kondom für die Frau
- Contraception au moyen d’une gaine en polyuréthane molle jetable insérée dans le vagin où elle constitue une barrière physique sur toute la longueur, protège aussi contre les infections sexuellement transmissibles (IST).
Contraception par préservatif masculin
- Anglais : male condom contraception
- Espagnol : anticoncepción por preservativo masculino
- Allemand : Verhütung mit Kondom für Männer
- Contraception au moyen d’un étui en latex ou autre matière non allergisante (polyuréthane, sensoprène), placé autour du pénis pour empêcher le sperme de se répandre dans le vagin, protège aussi contre les IST.
Contraception par spermicide
- Anglais : local spermicidal contraception
- Espagnol : anticoncepción por espermicida
- Allemand : Spermizide Verhütung
- Contraception au moyen de chlorure de benzalkonium, sous forme de capsule molle, crème vaginale ou ovule, exerçant une action inhibitrice et destructrice des spermatozoïdes (plus action antiseptique).
Contraception d’urgence
- Anglais : emergency contraception
- Espagnol : anticoncepción de emergencia
- Allemand : Notfallverhütung
- Méthode « de rattrapage » d’exception, utilisée après un rapport sexuel non ou mal protégé, quel que soit le moment du cycle.
Contraception orale d’urgence (CoU)
- Anglais : hormonal emergency contraception
- Espagnol : anticoncepción hormonal de emergencia
- Allemand : hormonelle Notfallverhütung
- Méthode visant à bloquer l’ovulation à venir ou la fécondation, par la prise unique, le plus tôt possible après un rapport sexuel non ou mal protégé, d’un comprimé à 1,5 mg de lévonorgestrel (progestatif) dans un délai maximal de 72 heures (3 jours) après le rapport non protégé, ou d’un comprimé à 30 mg d’ acétate d'ulipristal (modulateur sélectif des récepteurs à la progestérone) dans un délai maximal de 120 heures (5 jours) après ce rapport. L’efficacité maximale pour les deux médicaments étant dans les 24 heures, la locution « pilule du lendemain » est à proscrire au profit de « contraception orale d’urgence ».
- Le lévonorgestrel et l'acétate d'ulipristal (depuis avril 2015, en ce qui concerne ce dernier) ne sont pas soumis à prescription médicale obligatoire et peuvent être délivrés aux jeunes filles mineures à titre gratuit et de manière anonyme, après un entretien avec elles. Pour les femmes majeures, ils peuvent être remboursés à 65 % par l’Assurance maladie sur prescription médicale.
Contraception d’urgence non hormonale
- Anglais : local emergency contraception
- Espagnol : anticoncepción de emergencia no hormonal
- Allemand : Nicht-hormonelle Notfallverhütung
- Contraception réalisée par l’insertion d’un dispositif intra-utérin au cuivre, si le rapport non protégé remonte à moins de 120 heures. La contraception d’urgence ne doit pas être utilisée comme une méthode de contraception régulière.
- En pratique officinale, lorsque la durée de validité d’une ordonnance datant de moins d’un an est expirée, le pharmacien d’officine peut dispenser le médicament contraceptif oral nécessaire à la poursuite du traitement, pour une durée supplémentaire non renouvelable de 6 mois, sauf s’il figure sur une liste fixée par un arrêté du ministre chargé de la santé sur proposition de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé.