Corps

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Anglais : body
Espagnol : cuerpo
Étymologie : latin corpus corps, chair du corps, personne, individu, corps inanimé, cadavre, ensemble, un tout
n. m. 1- Partie matérielle de tout être ; 2- Partie principale d’une chose ; 3- Ensemble de personnes rassemblées autour d’un point commun.



Administration



Anglais : administrative body
Espagnol : órgano administrativo
Ensemble de personnes appartenant à une même catégorie professionnelle (par exemple, professeur ou maître de conférences des universités, pharmaciens, d’active ou de réserve, du Service de santé des armées).


Anatomie - Neurosciences



Corps calleux

Anglais : corpus callosum
Espagnol : cuerpo calloso
Structure anatomique désignée aussi sous le nom de grande commissure, constituée par un énorme regroupement d’axones établissant une communication réciproque entre les deux hémisphères cérébraux. Est complété par les commissures antérieure et postérieure.

Corps de Lewy

Anglais : Lewy bodies
Espagnol : cuerpos de Lewy
Allemand : Lewy-Körperchen
n. m. pl. Agrégats anormaux de protéines se formant au sein des neurones du cerveau. Leur présence est symptomatique des maladies dégénératives du système nerveux, dites « maladies  à corps de Lewy », se traduisant par une altération du fonctionnement intellectuel, éventuellement accompagné de troubles moteurs.
Ces maladies appelées aussi « α-synucléinopathies » peuvent se développer seules (démence à corps de Lewy) ou être associées à des maladies neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson ou la maladie d'Alzheimer. Cf αlpha-synucléine.

Historique : La présence d'inclusions cellulaires, conglomérat anomal de protéines dans les neurones du cerveau, lors de maladies neurodégénératives, a été découverte, en 1912, par Friedrich Heinrich Lewy (1885 – 1950), médecin, neuroanatomiste et psychiatre allemand.


Corps mamillaire

Anglais : mammillary body
Espagnol : cuerpo mamilar
Nom de structures de l’hypothalamus postérieur et ventral, reliées à l’hippocampe, au thalamus antérieur et aux cortex préfrontal et cingulaire, intervenant dans les processus mnésiques et émotionnels. Leur dégénérescence consécutive à une carence en vitamine B1, souvent liée à l’alcoolisme, entraîne un syndrome de Korsakoff marqué par une amnésie, des troubles cognitifs et comportementaux.


Corps strié

Anglais : striatum body
Espagnol : cuerpo estriado
Ensemble pair de noyaux sous-corticaux télencéphaliques, comprenant le putamen, le noyau caudé et le noyau accumbens (rongeur) ou striatum ventral (primate). Initialement, s’y ajoutait le globus pallidus, formant un ensemble caractérisé par un aspect strié dû au passage de fibres issues du cortex cérébral. C’est la structure d’entrée des ganglions de la base.

Fonctionnellement, le striatum est impliqué dans des activités motrices, cognitives, émotionnelles et motivationnelles. Sa neurochimie est très diverse avec des neurones gabaergiques, cholinergiques, des afférences glutamatergiques, dopaminergiques, sérotoninergiques, ainsi qu’avec la présence de nombreux neuropeptides, de cholécystokinine, de peptides opioïdes, etc. La chorée de Huntington, d’origine génétique, est la conséquence d’un processus dégénératif du striatum. D’autres pathologies, s’exprimant par des troubles moteurs, cognitifs, motivationnels, émotionnels, sont associées à des dysfonctionnements de neurones striataux ou à des perturbations touchant des afférences modulatrices, principalement dopaminergiques et sérotoninergiques.


Biochimie



Corps Cétonique

Anglais : ketone body
Espagnol : cuerpo cetónico
Nom générique désignant trois composés, acide acétylacétique, acide β-hydroxybutyrique et acétone, formés à partir de l’acétylcoenzyme A issu du catabolisme des acides gras, de la décarboxylation de l’acide pyruvique et des acides aminés dits cétogènes.

Un excès de corps cétoniques, par exemple lors du diabète de type I, entraîne une acidocétose aboutissant au coma dans les cas extrêmes.


Chimie



Substance présentant une formule chimique bien précise, contrairement à un mélange.

Corps pur composé

Synonyme(s) : composé
Anglais : pure body composed
Espagnol : cuerpo compuesto puro
Corps présentant au moins deux types d’éléments dans sa formule chimique, par exemple H3PO4.


Corps pur simple

Synonyme(s) : corps simple
Anglais : pure single body
Espagnol : solo cuerpo puro
Corps présentant un seul type d’élément dans sa formule chimique, par exemple He, N2, O3, P4, S8.


Parasitologie



Corps bleu

Cf Plasmodium.

Corps en rosace

Synonyme(s) : schizonte
Anglais : schizonte
Espagnol : esquizonte
Forme intra-érythrocytaire du cycle du Plasmodium dans laquelle les mérozoïtes sont plus ou moins régulièrement disposés.

Cf Plasmodium.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres