Corticoïde

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Synonyme(s) : corticostéroïde
Anglais : corticoid
Espagnol : corticoide
Étymologie : latin cortex, génitif cortĭcis, enveloppe, ce qui recouvre, écorce, grec –είδῆς –eidễs suffixe –oïde marquant la parenté, la ressemblance
n. m. Nom générique des différentes hormones stéroïdiennes, sécrétées par la couche glomérulée ou fasciculée des capsules surrénales, et des composés hémisynthétiques apparentés. Les corticoïdes possèdent le squelette du prégnane avec obligatoirement une fonction cétone en 20, une fonction cétone en 3, une double liaison en 4,5 et presque toujours un groupe OH en 21. On distingue :
  1. les glucocorticoïdes sécrétés par la zone fasciculée, cortisone et surtout hydrocortisone (cortisol) beaucoup plus active, qui ont une action hyperglycémiante, augmentent le catabolisme protidique et constituent des anti-inflammatoires et immunosuppresseurs naturels. Indiqués en thérapeutique dans le traitement des insuffisances surrénaliennes. Les glucocorticoïdes de synthèse sont indiqués comme anti-inflammatoires, antiallergiques et immunosuppresseurs.
  2. les minéralocorticoïdes sécrétés par la zone glomérulée, comprenant l’aldostérone, la corticostérone et la desoxycorticostérone qui régulent le métabolisme de l’eau et des électrolytes en favorisant la rétention tubulaire rénale des ions Na+, donc de l’eau, et l’excrétion des ions K+. Indiqués en thérapeutique dans le traitement de la maladie d’Addison et des déficiences surrénaliennes graves.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres