Courbe

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Anglais : curve
Espagnol : curvas
Étymologie : latin curvus courbe, courbé, recourbé, plié
n. f. Lieu des positions successives d’un point qui se meut selon une loi déterminée.



Assurance Qualité - Chimie analytique



Courbe d'efficacité

Anglais : efficiency curve
Espagnol : curva de eficiecia
Courbe qui, dans un plan de contrôle, représente les pourcentages de chances d’acceptation d’un lot en fonction du pourcentage de défectueux contenus dans le lot. Cette courbe est caractérisée par le niveau de qualité acceptable (NQA) souhaité pour l’élément à contrôler.

Courbe de titrage

Anglais : titration curve
Espagnol : curva de valoración
Grandeur mesurée en fonction du volume de solution titrante ajouté obtenu lors d’un titrage. D’une façon équivalente, c’est aussi la courbe résultant de la grandeur mesurée en fonction de la fraction titrée (rapport du nombre de moles de titrant ajouté et du nombre de moles à titrer). D’une façon générale, la grandeur mesurée est fonction de la concentration de l’espèce à déterminer. Dans les titrages protométriques, la grandeur mesurée est le pH, dans les titrages redox il s’agit du potentiel redox d’équilibre de la solution, dans ceux par complexométrie et par précipitation il s’agit respectivement des logarithmes de la concentration en un ion métallique et de celle de l’espèce à précipiter. Les courbes de titrage permettent d’obtenir la concentration du titré grâce au repérage du point équivalent qui peut être réalisé par des méthodes chimiques et physiques diverses. Elles permettent aussi d’obtenir certaines constantes physico-chimiques (pKa, potentiels standard redox, produit de solubilité, constantes de stabilité).

À noter que les courbes de titrage sont de deux types :
  1. logarithmiques où ce sont les logarithmes des concentrations des titrés qui sont portés en ordonnées. Cas le plus usuel (ceux situés ci-dessus)
  2. linéaires où ce sont les concentrations ou des grandeurs proportionnelles à celles-ci qui sont enregistrées (exemple courbes de titrages ampérométriques, conductométriques, spectrophotométriques).


Physicochimie - Physique



Courbe d’écoulement

Anglais : flow curve
Espagnol : curva de flujo
Courbe de la contrainte de cisaillement en fonction de la vitesse de cisaillement, en rhéologie.

On trouve parfois comme synonyme le terme de « rhéogramme ». Plus rarement, un rhéogramme peut qualifier toutes courbes qui traduisent le comportement rhéologique d’un fluide (contrainte de cisaillement ou viscosité en fonction de la vitesse de cisaillement, de la déformation ou du temps, etc.)

Courbe intensité-potentiel

Synonyme(s) : courbe de polarisation
Anglais : current-potential curve ou polarization curve
Espagnol : curva de intensidad-potencial ou curva de polarización
Diagramme de l’intensité circulant dans une cellule électrochimique fonction du potentiel appliqué à l’électrode de travail (par rapport à une électrode de référence) ou fonction de la différence de potentiel appliquée entre deux électrodes indicatrices.

L’obtention et l’interprétation de ces courbes constituent le fondement de l’application de nombreuses méthodes électrochimiques d’analyse.


Courbe de viscosité

Anglais : viscosity curve
Espagnol : curva de viscosidad
Courbe de la viscosité en fonction de la vitesse de cisaillement, en rhéologie.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres