Cristal

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Anglais : crystal
Espagnol : cristal
Étymologie : grec κρύσταλλος krústallos eau congelée, glace, verre transparent
n. m. Corps solide dont le diffractogramme est constitué de pics fins et discrets, ce qui traduit une répartition régulière des atomes dans les trois directions de l’espace. Cet empilement atomique régulier en parallélépipèdes unitaires (maille élémentaire) conduit le plus souvent à une morphologie polyédrique à l’échelle macroscopique. Selon les conditions de cristallisation, un même composé peut se présenter sous différentes formes cristallines aux propriétés différentes, phénomène très fréquent pour les molécules organiques.

Cf polymorphisme.


Cristal mixte

Anglais : mixed crystal
Espagnol : cristal mixto
Cristal résultant de l’association étroite de cristaux de deux composés différents. Ce sont des solutions solides macroscopiquement homogènes.

Cf syncristallisation.


Cristal liquide

Anglais : liquid crystal
Espagnol : cristal líquido
Terme générique pour des états de la matière intermédiaires entre solide et liquide, car moins ordonnés que le solide et plus que le liquide. L’expression cristal liquide est justifiée par la réunion de la fluidité des liquides à l’anisotropie des solides cristallins. Les cristaux liquides sont donc dans des états mésomorphes. Ces mésophases sont classées en plusieurs catégories suivant la nature de l’arrangement relatif des molécules qu’elles contiennent. Dans la phase dite nématique, les axes des molécules sont parallèles, mais distribués au hasard ; sous l’action d’un faible champ électrique, on peut aligner à volonté les molécules et modifier les propriétés optiques. Dans la phase dite smectique, les molécules sont encore parallèles, mais disposées en couches successives perpendiculaires à l’axe des molécules. Dans la phase dite cholestérique, les molécules forment des plans équidistants ; au sein d’un même plan, elles sont parallèles, mais la direction d’orientation tourne d’un plan à l’autre.

Cet angle de rotation est très sensible à la température et influe notablement sur ses propriétés optiques, d’où son utilisation dans les thermomètres où un changement de couleur est associé à une variation de température. Utilisés dans plusieurs domaines, dont la pharmacotechnie, les cristaux liquides auraient la propriété de stabiliser les émulsions, voire d’accroître la biodisponibilité de certaines substances actives. Cf état mésomorphe.

Cristal violet

Synonyme(s) : violet cristallisé, méthylrosaniline
Colorant utilisé en dermatologie (rosaniline).

Cf violet de méthyle.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres