Culture

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 10 août 2017
Anglais : culture
Espagnol : cultuvo ou cultura
Étymologie : latin cultūra culture, agriculture, culture de l’esprit, de l’âme
n. f. 1- Action de cultiver la terre en vue de la production de plantes ; 2- ensemble de connaissances acquises dans un domaine donné ; 3- ensemble de coutumes et de comportements caractérisant un groupe, une société.



Biologie



Culture de cellules

Technique de laboratoire permettant de faire vivre in vitro des cellules de nature et origine diverses, et d’augmenter leur nombre, pour pouvoir en disposer en grande quantité. Outil indispensable aujourd’hui en biologie, notamment en hématologie où il a permis de connaître les mécanismes de régulation de l’hématopoïèse.

Initialement restreintes à la seule cancérologie, les applications de la culture cellulaire sont maintenant multiples. Elles ont conduit à dégager la notion de cycle cellulaire, ont permis la découverte de facteurs de croissance et celle des oncogènes. Les applications en pharmacologie et toxicologie s’accroissent considérablement, en particulier du fait qu’elles permettent des études ne mettant pas en jeu des animaux de laboratoire et constituent donc des méthodes alternatives


Bactériologie



Culture de microorganismes et de parasites

Méthode consistant à faire vivre et se reproduire des bactéries, des champignons et des animaux parasites, des virus en dehors de leur milieu naturel ou hors des organismes aux dépens desquels ils vivent, dans des conditions bien définies. En particulier, la culture permet leur isolement à partir d’un organisme malade.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres